Dans le monde du webmarketing, le référencement naturel est la seule voie possible pour attirer un maximum de prospect sur son site. Et au-delà des optimisations SEO à faire, il ne faut surtout pas négliger le choix du Content Management System ou CMS. Décryptage !
Pourquoi le choix du CMS est important pour le référencement ?
Un petit rappel sur la définition d’un CMS s’impose pour comprendre son rôle dans le référencement d’un site. Le CMS ou système de gestion de contenu en français est un logiciel conçu pour faciliter la création, la mise à jour, la gestion et l’optimisation d’un site internet. Il fait partie des services digitaux les plus sollicités en ce moment même si son utilisation ne nécessite pas des compétences en développement web. Il existe plusieurs conditions pour qu’un logiciel puisse être considéré comme un CMS. Il faut, entre autres, qu’il fournisse une chaîne de publication de contenu. Il doit aussi permettre une utilisation simultanée par plusieurs personnes et une hiérarchisation des utilisateurs (administrateur, contributeur, rédacteur, etc. )
Bref, l’essence même du référencement est les contenus. Si le CMS ne peut pas donc assurer la gestion de ces derniers, il sera impossible d’apporter de la visibilité à un site Internet. En effet, le contenu est roi dans toute stratégie SEO. Mais ce n’est pas tout, le CMS est également l’outil qui permet de remplir les critères de référencement imposés par les moteurs de recherche. On parle alors de « CMS SEO friendly», littéralement un CMS ami du SEO. En ce sens, il permet d’optimiser les illustrations, les balises métas ainsi que les liens. Autant dire que la survie d’une entreprise et de son site en ligne dépendra du choix de son système de gestion de contenu.
Comment bien choisir le Content Management System de son site ?
Il faut évidemment choisir le CMS (SEO friendly) afin de pouvoir travailler la visibilité de son site. Dans cette optique, il y a quelques critères à considérer puisque cette tâche n’est pas évidente au vu du nombre de CMS sur le marché actuellement. Le prix ne doit jamais être un premier critère, car c’est la facilité d’utilisation qui doit primer. Il faut que l’interface utilisateur soit intuitive pour gérer efficacement les contenus et les pages de son site internet. Ensuite, il est essentiel de considérer les optimisations de référencement site WordPress possible, c’est-à-dire les fonctionnalités mises à disposition.
En outre, il est important que le CMS dispose d’un outil analytique pour mesurer les performances du site et les efforts déployés pour sa visibilité. Par exemple, connaître le nombre de liens entrants et des taux de rebond permet de corriger quelques détails pour avoir un trafic qualitatif. Ce n’est pas tout, il faut également considérer l’évolutivité du CMS vu que les moteurs de recherche évoluent à chaque instant. Le système de gestion de contenu doit ainsi proposer des sous-outils ou des extensions pratiques pour le développement de son site. Pour finir, on ne dispose pas toujours des compétences nécessaires pour choisir le meilleur CMS pour le référencement. Le mieux est donc d’engager une agence SEO afin de faire le bon choix.