Avec la croissance de la nouvelle technologie de l’information et de la communication, les métiers du webmarketing sont en plein essor de nos jours. La preuve, La France compte actuellement environ 2000 agences web. Sans l’aide des professionnels de ce secteur, les entrepreneurs ne peuvent pas atteindre leurs objectifs. En raison de la possibilité de faire de la prospection, de se mettre en contact direct avec ses clients, de finaliser une vente, voire d’effectuer une transaction via le web, on ne peut pas se passer d’Internet. À cet effet, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle et que le mode du digital vous intéresse, n’hésitez pas à prendre en considération ce domaine. Ci-dessous les prérequis pour intégrer une agence web.
Quels métiers proposent les agences web ?
Comme dans toute autre entreprise, les agences web sont composées de différents professionnels qui assurent des missions complémentaires. Voici quelques exemples de métiers qui constituent une agence web.
Développeur web
Pour marquer sa présence en ligne, disposer d’un site internet est incontournable. C’est le travail d’un développeur web. Mis à part la création de sites, ce professionnel peut développer des applications ou bien des plateformes en ligne. Comme les entreprises et les différents organismes ont besoin de se démarquer et de personnaliser leurs offres, ils ont besoin de l’aide d’un dev. Qualifié. C’est donc une idée de métier à considérer.
Référenceur web
Celui-ci travaille pour mission d’assurer l’optimisation de la visibilité d’un site web et son trafic sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, il doit utiliser des techniques de référencement naturel ou payant. Vu que l’algorithme de Google, et ceux des autres moteurs de recherche, soient en constante évolution, il doit être en veille constante et adapter ses stratégies en fonction de la dernière mise à jour.
Webdesigner
Les missions d’un webdesigner sont en corrélation avec celles des autres professionnels du web précités. Une fois le site créé par le développeur, il va ensuite réaliser son design graphique. C’est également la personne chargée de créer l’identité visuelle d’un site. Dans le but d’assurer la performance d’un site, webdesigner, référenceur et développeur doivent se communiquer. C’est pourquoi, les propriétaires de sites décident de faire confiance à une agence de communication. En tant que chercheur d’emploi ou étudiant à la recherche d’orientation professionnelle, le monde du digital pourrait être celui que vous recherchez.
Quels sont les qualités exigées ?
Créativité
Rien qu’en prenant en compte les trois postes mentionnés plus haut, on peut conclure que la créativité est une qualité indispensable. Si vous êtes créatif, vous pouvez avoir une place au sein d’une agence.
Communication et esprit d’équipe
Sachant que vous n’allez pas travailler tout seul, vous devez savoir se communiquer avec vos collègues. Vous êtes une équipe et vous travaillez pour un même projet, ainsi vous devez vous tenir informé en permanence.
Adaptabilité
Être flexible et avoir une faculté d’adaptation sont des qualités à évoquer lors de l’entretien d’embauche si vous souhaitez pour postuler pour un poste au sein d’une agence web. Le monde du digital ne cesse pas de se développer. En plus, les recruteurs prennent en compte cette qualité pour vous faire sortir du lot.
Passion pour le web
Étant donné que vous vous intéressiez à un métier du digital, ce monde doit vous passionner. Vous devez faire preuve d’intérêt pour le poste que vous allez occuper. Sans passion, peu importe le travail que vous allez exercer, il est fort probable que vous n’alliez pas réussir.
Quelles formations suivre ?
Il est bel et bien possible de suivre une formation de quelques années pour décrocher un diplôme pour le métier qui vous passionne : filière informatique pour les futurs développeurs, communication digitale et webmarketing pour les référenceurs et les webdesigners. Mais ce ne sont pas les seuls moyens pour accéder aux postes proposés par les agences web. Différentes formations professionnalisantes en ligne et en présentielle s’ouvrent à vous. Ainsi, votre filière ne peut pas être un frein à votre choix de changer de carrière si vous le souhaitez.
En tout, avoir une connaissance technique et des compétences dans le domaine du web est indispensable pour occuper un poste au sein d’une agence web. Pour avoir davantage d’informations sur un métier en particulier, on vous invite à consulter les offres d’emploi dans ce secteur et à vous renseigner sur les profils demandés. Et si vous pensez répondre à une offre, préparer bien votre dossier de candidature. Envoyer une lettre de motivation convaincante et un CV attractif : télécharger un exemple CV ici.