Avoir un beau jardin qui est agréable à vivre tente certainement plusieurs personnes. Sachez qu’il est tout à fait possible d’y parvenir en faisant appel à un paysagiste 91. Toutefois, notez bien que l’intervention d’un professionnel du jardinage est payante, et le tarif peut varier d’une prestation à une autre. Entretien de massifs, taille de haie, plantation et taille de gazon, le prix peut largement varier. Par ailleurs, vous pourrez aussi trouver un tarif différent en fonction du professionnel que vous sollicitez. Entre le jardinier-paysagiste, l’auto-entrepreneur et l’entreprise spécialisée, le coût d’un entretien de jardin est différent. Voici donc un dossier qui vous permettra d’avoir une idée globale sur la fourchette de prix à prévoir pour chaque type d’entretien d’espace vert et de jardin.
Le devis pour l’entretien de jardin en fonction du professionnel
Entretenir un jardin peut devenir un véritable calvaire si vous n’avez pas la main forte. Confier les travaux à un paysagiste 91 est dans ce cas la meilleure solution. Ainsi, sachez que vous avez le choix entre plusieurs professionnels pour les travaux de jardinage. Il y a l’artisan jardinier, le spécialiste du jardin et des espaces verts qui intervient avec ses propres outils. Les prestations de ce professionnel vont alors être facturées en fonction du taux de TVA, soit entre 10 et 20% selon les travaux à effectuer. Vous pouvez également faire appel à une entreprise professionnelle de paysagisme ou un paysagiste 91. Avec ce spécialiste, vous pourrez bénéficier d’un forfait entretien régulier, en plus des différentes formules et conditions identiques à celles de l’artisan. Enfin, il y a le jardinier auto-entrepreneur qui va facturer ses prestations en n’appliquant pas de TVA. Il intervient également avec son propre matériel et son tarif est à définir avec lui en fonction des travaux à réaliser.
En général, le tarif d’un artisan est bien moins onéreux que celui d’une entreprise spécialisée et d’un architecte paysagiste. Néanmoins, pour obtenir un prix exact, il est conseillé de demander un devis aux professionnels concernés. Vous pourrez ainsi comparer et trouver la meilleure offre qui convient à votre budget.
Devis pour chaque étape de l’entretien de jardin
Avant toute chose, il est bien à noter que les prix cités dans ce dossier ne sont qu’à titre indicatif. C’est en demandant un devis professionnel que vous pourrez définir exactement le coût de l’entretien de votre espace vert. Aussi, sachez que le prix peut changer en fonction de la surface à travailler. Dans les exemples qi seront cités plus bas, le tarif est pour un terrain de 2 000 m².
Le nettoyage des massifs
Le nettoyage et l’entretien des massifs du jardin constituent un travail à part entière qui fait office d’un budget spécifique. Il s’agit, en effet, d’une opération basique et surtout nécessaire afin de préparer les plantes et le sol à affronter le froid. Le travail s’effectue donc en automne et en hiver pour faire place aux nouvelles pousses. En principe, le nettoyage des massifs consiste à tailler les plantes vivaces ou annuelles ; et à éradiquer les tiges et les branches mortes afin de mieux stimuler l’embranchement. Après, il faut désherber et éliminer les résidus de mauvaises herbes qui peuvent gêner le développement des plantes. Enfin, le paysagiste 91 ou l’artisan jardinier va effectuer un bêchage afin d’aérer le sol, et rajouter éventuellement un compost ou un terreau selon l’état du sol. Pour cette opération, le tarif se situe entre 15 à 20 euros l’heure, en fonction du professionnel engagé.
La taille des haies
Pour ce travail, il se divise en deux types dont la taille d’entretien et la taille de rabattage. La taille de rabattage est souvent le plus pratiquée parce que c’est le moyen le plus facile de redonner une forme à cet arbuste, tout en l’entretenant. Mais c’est également le moyen le plus coûteux entre les deux. De manière générale, le prix d’une taille de haie, que ce soit pour l’entretien ou le rabattage, se calcule par mètre linéaire. Ainsi, pour la taille de rabattage, le prix du mètre linéaire se situe entre 6 à 7 euros. Pour la taille d’entretien, le tarif peut varier de 5 à 7 euros le mètre linéaire, notamment pour les arbustes de taille moyenne, soit moins de 2,5 mètres.
La création de pelouse
La création de pelouse est une tâche très délicate qui requiert une grande attention. Il est donc judicieux de le confier à un paysagiste 91 ou une entreprise spécialisée. Le travail de la pelouse peut consister à répartir une pelouse en mauvais état, ou à planter une nouvelle pelouse dans le jardin ou un coin de jardin. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques qui peuvent être mises en œuvre, mais uniquement par un paysagiste professionnel. Par ailleurs, la création de la pelouse doit impérativement se faire après la préparation du sol et du jardin. Aussi, la pelouse peut être semée ou plantée de manière différente, soit de façon normale, soit en plaque de gazon à dérouler. Cette dernière méthode est plus coûteuse, mais son effet est aussi immédiat.
Le tarif de l’entretien et de création de pelouse diffère en fonction de la nature du travail. Pour la plantation d’une pelouse par semis ou la pelouse en sac, le tarif va se situer en moyenne entre 2 à 3 euros le mètre carré. Mais ce prix peut aller jusqu’à 3,5 euros par m² selon le type de professionnel et la difficulté du travail. Pour une pelouse en plaque, le prix se situe aux alentours de 15 euros le mètre carré. Néanmoins, notez bien que le travail de création de pelouse doit être planifié préalablement, de préférence au printemps ou en automne. Ce type de travail de jardin ne doit jamais être réalisé pendant la période d’hiver ou d’été. Le froid et la chaleur ne sont pas propices pour réussir la création de pelouse. D’où l’importance de l’intervention du paysagiste 91afin de créer un plan clair et efficace du projet nature.