Afin de répondre à la navigation toujours plus croissante sur mobile, beaucoup de sociétés veulent un site dédié aux smartphones afin d’optimiser un maximum leur visite et leur satisfaction. Quel cheminement faut-il suivre et quels éléments faut-il prendre en compte pour réussir à estimer efficacement le coût d’une application mobile ?
Rédiger un cahier des charges détaillé
Peu importe les ressources en développement dont on dispose en interne ou le prestataire que l’on sollicite, si l’on fait part de son idée d’application à la volée, il ne sera pas possible d’obtenir une estimation en termes de prix qui tienne la route.
La première étape est la rédaction d’un cahier des charges où l’on y détaille autant que possible le contexte et tout ce que l’on souhaite y trouver. Par exemple : quelle est la deadline, la cible de l’application, le business model, les fonctionnalités attendues,… Tous ces paramètres vont jouer sur le prix de l’application. Si l’on souhaite une application développée en urgence par exemple, une agence va devoir monopoliser ses ressources ou faire un investissement conséquent à l’instant T, ce qui va forcément se voir répercuter dans le prix.
Plus le cahier des charges sera détaillé, moins cela laissera de place à l’incertitude.
Créer son MVP
Lorsque l’on crée une application mobile(cela vaut aussi pour une plateforme web ou un marketplace), on a tendance à vouloir la finaliser à 200% avant de la lancer. Et le problème c’est qu’en cours de développement, de nouvelles idées viennent régulièrement et l’on souhaite toujours les incorporer au projet.
Conséquence, la date de lancement et d’ouverture au public est souvent inlassablement repoussée… Il vaut mieux créer une première version de son produit, que l’on appelle le MVP pour pouvoir déjà avoir des retours de la part des utilisateurs et commencer à avoir un retour sur investissement plutôt que de vouloir sortir l’application parfaite. Gardez bien en mémoire que vous n’êtes sûrement pas le seul sur votre marché, que dans le même temps quelqu’un peut avoir la même idée que vous et chaque jour qui passe est une crainte de se voir dépasser…
Un MVP vous permettra de proposer une première version fonctionnelle avec un budget limité de votre application mobile.
Identifier tous les acteurs
Le coût d’une application mobile ne se limite pas simplement à son temps de développement. En amont, vous allez déjà réfléchir à sa stratégie : à qui s’adresse-t-elle, quelles sont ses fonctionnalités, comment va-t-elle être monétisée ?
De nombreuses questions vont vous assaillir pour que votre projet soit concret. Pour y répondre, vous allez passer beaucoup de temps que vous ne pourrez pas consacrer à une autre activité et qui doit être pris en compte dans votre calcul.
De même qu’après le développement de votre application, il vous faudra également dépenser un budget. Budget marketing et commercial pour faire la promotion et parler de votre application autour de vous. Sans doute via de la publicité mais pas que, avec également une stratégie de contenus via les réseaux sociaux notamment.
Ainsi pour obtenir une bonne estimation du coût de votre application, il faut penser à tous les acteurs qui seront amenés à travailler sur le projet (graphiste, développeur, community manager, webmaster,…) et du temps qu’ils seront monopolisés.