Pour une entreprise dont l’activité consiste à traiter uniquement avec des clients proches de sa zone d’implantation, il est important de bien se pencher sur le référencement local. En effet, il faut savoir que près de 25 % des requêtes effectuées sur Google ont un caractère local. Par ailleurs, près de 85 % des internautes ont déjà recherché des sociétés de proximité sur les moteurs de recherche. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de découvrir quelques conseils incontournables permettant une entreprise d’optimiser son référencement local.
Optimiser le contenu de son site internet pour un bon référencement local
L’optimisation du contenu en ligne compte parmi les aspects importants à travailler pour améliorer son référencement local. Cette démarche commence par le fait de bien respecter les bases du SEO pour la rédaction de contenu : Titre SEO, Meta Description, sous titres, mots clés, etc. Faire appel à un assistant virtuel à Madagascar peut être d’une grande aide pour établir ensemble la stratégie de marketing digitale à mettre en place, notamment pour optimiser le contenu du site web. Dans le cadre de l’amélioration de son référencement local, l’entreprise doit également miser sur la géolocalisation de son SEO on-page.
Cela consiste tout d’abord à utiliser des mots-clés pertinents sur ses pages web, aussi bien sur les titres, les sous-titres ou le corps du texte. Ensuite, pour se démarquer des concurrents, il peut être judicieux de compléter le mot-clé par le nom d’une ville. Cela permettra à l’entreprise d’optimiser largement son référencement local. Autrement dit, il convient de toujours prendre en compte la composante géographique dans son SEO on-page.
Optimiser sa fiche Google My Business
Google a créé Google My Business afin de permettre aux commerces de proximité de disposer d’une page de qualité regroupant leurs coordonnées ainsi que des renseignements sur leur activité. Présentant une grande similitude aux pages professionnelles de Google +, cette page est également localisée sur Googe Maps.
Dans cette mesure, une entreprise locale qui souhaite apparaître de manière qualitative dans les recherches géolocalisées se doit d’avoir un compte Google My Business. Cette solution lui permet en outre d’offrir à ses potentiels clients toutes les informations dont ils ont besoin : adresse, numéro de téléphone, email, plan, type de produits vendus… Pour ce faire, l’entreprise aura à :
- Compléter son profil d’entreprise avec des informations pertinentes correspondant à la recherche des internautes ;
- Choisir la catégorie d’entreprise qui la concerne ;
- Télécharger son logo ainsi qu’une ou plusieurs images représentatives ;
- Activer l’option qui permet aux utilisateurs de noter le site de l’entreprise.
Comme un grand nombre d’internautes utilisent Google dans leurs recherches, la majorité de l’achalandage sur le site de l’entreprise viendra certainement de cette plateforme. Cependant, il faut savoir qu’il existe d’autres moteurs de recherche, comme Bing ou Apple sur lesquels il peut également être utile d’avoir une fiche d’entreprise.
S’inscrire sur les annuaires en ligne
À l’ère du digital, les annuaires papier laissent désormais la place aux annuaires en ligne. Les consommateurs utilisent dorénavant des annuaires en ligne comme Yelp, Pages Jaunes ou Bing pour trouver une boutique ou un restaurant pour les livrer. Force est de constater que ces annuaires sont très bien référencés sur Google et assurent aux entreprises inscrites une grande visibilité.
Cela constitue une forme de promotion particulièrement efficace pour les commerces et les prestataires de service. Outre les annuaires généralistes, il existe également des annuaires spécialisés, en rapport à un secteur d’activités bien défini. Pour obtenir un bon référencement local, l’entreprise peut s’enregistrer dans certains annuaires du e-commerce ou encore des sites éditoriaux, afin d’y faire figurer ses coordonnées.