Tout d’abord, il faut comprendre que l’hébergement web un service qui permet aux entreprises et aux particuliers de diffuser un site ou une page web sur Internet.
Un hébergeur web, également appelé fournisseur de services « hébergement site web », est une société chargée de fournir les moyens technologiques et les services nécessaires à la consultation d’un site ou d’une page web sur l’internet. Ces derniers sont hébergés, ou conservés, sur des machines dites « serveurs ».
Quand des internautes veulent accéder à votre site web, il leur suffit de saisir l’adresse ou le domaine de votre site web dans leur navigateur.
De cette façon, leur ordinateur communiquera avec votre serveur et vos pages web leur seront transmises par le navigateur. Dans la plupart des cas, les hébergeurs vous demanderont de leur fournir votre propre domaine afin de pouvoir proposer des services d’hébergement web. Dans le cas contraire, ils vous aideront à en acheter un.
Quels sont les différents types d’hébergement web ?
On distingue plusieurs types de services d’hébergement web. Il est important, avant de vous inscrire à un tel service, de bien comprendre les besoins de votre site web.
C’est-à-dire le genre de serveur nécessaire pour vous ou votre entreprise, ainsi que votre propre budget et les prestations offertes par l’hébergeur.
Les options d’hébergement web disponibles sont les suivantes :
- Hébergement dédié,
- Hébergement partagé,
- Hébergement colocalisé.
Hébergement dédié
Si vous optez pour un environnement d’hébergement dédié, vous disposerez de la totalité du serveur web. De ce fait, vous bénéficiez de performances plus rapides, puisque vous possédez intégralement toutes les ressources du serveur, sans avoir à les partager avec d’autres webmestres. Cette solution est idéale si vous souhaitez créer un site web nécessitant de nombreuses ressources système mais également un degré de protection supérieur. En outre, il vous faudra payer vous-même tous les frais de fonctionnement de votre serveur.
Hébergement partagé
Avec un hébergement partagé, on partage un serveur avec d’autres propriétaires de sites web. Dans ce contexte, il est obligatoire de mettre en commun le même serveur physique et les logiciels installés. Ces services sont peu coûteux, du fait que toutes les dépenses liées au fonctionnement du serveur sont réparties entre les propriétaires. Cette formule ne permet pas d’éviter certains désavantages, tels que la lenteur.
Hébergement en colocalisation
Cette formule consiste à vous procurer votre propre serveur et à le confier à un hébergeur. La responsabilité du serveur lui-même vous revient. En outre, ce genre de service d’hébergement web offre la possibilité de disposer d’un contrôle total sur le serveur web. Ainsi, vous pourrez y installer tous les programmes ou logiciels dont vous avez besoin.