Il n’est désormais plus question de faire marche arrière… Votre site web est en ligne. Vous espérez maintenant en tirer profit. Mais est-ce suffisant pour faire le poids face à cette concurrence toujours plus féroce sur la toile ? NON ! Un site internet, aussi beau qu’il soit, ne sera d’aucune utilité s’il reste invisible sur les pages de recherche.
Pour optimiser vos chances de réussite, il faut également bien travailler le référencement naturel. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour optimiser votre SEO et gagner une meilleure place sur les moteurs de recherche. Ici, vous allez pouvoir apprendre plus sur la technique du maillage interne.
Le maillage interne: kézako?
Se positionner en première page des moteurs de recherche est un enjeu majeur pour toute entreprise qui se lance sur Internet. Pour y parvenir, rien ne vaut la technique du référencement naturel. Une agence web offshore expérimentée ne vous dira pas le contraire. La stratégie SEO a un rôle extrêmement important à jouer sur la visibilité de votre page web. Elle permet de pérenniser votre présence sur Internet tout en garantissant un trafic de qualité à moindre coût.
Mais, quelles sont les étapes clés pour améliorer son référencement naturel? Si l’ajout des liens externes, aussi appelés « backlinks » ou « maillage externe », fait partie des éléments les plus importants d’un bon référencement naturel, d’autres techniques peuvent aussi être utilisées. Parmi eux, le maillage interne est un aspect du marketing SEO souvent mis à l’écart par la plupart des responsables marketing. Pourtant, il s’avère efficace pour booster la visibilité d’un site sur la toile.
Contrairement au maillage externe qui renvoie vers un autre site web, le maillage interne est un lien hypertexte pointant vers une autre page du même domaine. Il s’agit donc des liens utilisés sur une page de votre site web et qui renvoient les internautes vers d’autres pages présentes également sur votre site. Il est bon de noter que le maillage interne ne désigne pas seulement les liens présents dans le menu, mais aussi ceux utilisés dans les textes.
Le maillage interne: quels sont les avantages?
Comme mentionné un peu plus haut, le maillage internet est une technique pouvant être utilisée pour booster le référencement naturel d’un site. Au même titre que les mots clés bien étudiés, les liens externes et les images bien optimisées, le maillage interne permet d’améliorer votre référencement naturel, ainsi booster la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.
En effet, en ajoutant des liens internes, vous pouvez bénéficier d’une meilleure indexation de vos pages. Les robots, comme Google, auront ainsi plus de facilité à consulter l’ensemble de vos pages et à analyser vos contenus. Ce sera un bon point pour votre site web, surtout en termes de référencement naturel.
Le maillage interne a également comme principal avantage de faciliter la navigation sur votre site web. En ajoutant des liens internes, vous pouvez permettre aux internautes de naviguer sur votre site de manière simple et efficace. Ils guident ces derniers vers d’autres contenus à forte valeur ajoutée sur votre site internet.
Cela permet donc de les encourager à rester plus longtemps sur votre site, et ainsi à réduire votre taux de rebond. Le maillage interne s’avère donc très efficace pour améliorer l’expérience utilisateur. Pour que les liens internes soient plus efficaces, il est important de respecter certaines règles. Votre agence web offshore pourra vous aider à réussir ce projet.
Comment bien réussir la technique du maillage interne?
Maintenant que vous connaissez ce qu’est un maillage interne et ses avantages, vous vous demandez sûrement comment réussir à intégrer les liens. Afin de mettre en place une bonne stratégie de maillage interne, il est important de produire des contenus de qualité en quantité. Plus votre contenu sera pertinent et long, plus il vous sera facile d’intégrer les liens internes.
Aussi, vous devez bien choisir les « ancres ». Une ancre correspond au mot ou au groupe de mots utilisés pour placer le lien. Ces ancrages sont analysés par les robots. Voilà pourquoi il est important de bien les choisir et les utiliser. Si vous voulez réussir votre stratégie de maillage interne, favorisez les ancres naturelles. Elles doivent paraître le plus naturelles possible sur les textes. Vous pouvez également utiliser des termes neutres comme « Ici », « sur cette page », « en suivant ce lien »…
Bon à savoir : si un maillage interne vous permet de remonter en tête de liste sur les moteurs de recherche, vous devez aussi savoir qu’il peut vous faire pénaliser si vous en abusez. Sachez aussi que l’utilisation de liens internes exige une maintenance régulière. Il est important de contrôler régulièrement vos liens et d’éviter les erreurs (lien brisé). Dans cette optique, il vous est possible de faire appel à une agence web offshore experte.