L’objectif de chaque site web est d’avoir la plus grande visibilité possible sur Google ou d’être classé en tête du plus grand moteur de recherche au monde. Être le premier, comme vous le savez, n’est pas facile, car cela nécessite un travail constant et continu. Même si vous êtes le premier, vous ne pouvez être qu’un parmi les milliers ou les millions de personnes qui répondent à la même question de recherche. Le moyen d’obtenir une grande visibilité n’est pas simplement de lancer des campagnes d’AdWords payants, qui sont simplement liés au référencement, et en fait il est possible d’obtenir une visibilité d’une manière dite organique, c’est-à-dire originale, naturelle.
Les algorithmes de Google pour une grande visibilité
Comme on le sait, ce qui compte vraiment pour avoir le plus de visibilité dans Google, c’est le SEO, une série de stratégies qui visent précisément à augmenter la visibilité, à être le plus visible possible sur le web dans les sites des moteurs de recherche. Les stratégies sont nombreuses et les aspects sont différents sur une même page : Code HTML, contenu textuel, liens entrants et sortants, structure, tous ces éléments doivent être optimisés pour être les premiers dans le moteur de recherche, en particulier Google.
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, celui-ci trouve lui-même les sites web qui correspondent (query) aux requêtes de recherche, stabilisant le classement des résultats de manière à ce qu’un seul site web apparaisse en premier dans la liste. En effet, les programmes Google vérifient l’index pour déterminer les résultats de recherche appropriés à retourner.
Le site web est scanné par Googlebot, qui détecte les pages nouvelles et mises à jour à ajouter aux index de Google. Googlebot utilise bien sûr des algorithmes : des logiciels déterminent quels sites web doivent être scannés, à quelle fréquence et combien de pages doivent être récupérées sur chaque site web. Googlebot traite chaque page qu’il scanne afin de compiler un grand index pour tous les mots identifiés et leur position sur chaque page. Google traite également les informations « verrouillées » entre les balises, les mots clés et les attributs ALT ou titre de balise.
Lorsqu’un utilisateur saisit une requête (requête, interrogation, information), les ordinateurs de Google effectuent une recherche sur la page correspondante dans l’index, où ils renvoient les résultats qu’ils jugent les plus pertinents, cela ne fait que donner une plus grande visibilité à la recherche sur le site (les pages) qu’il y a plus de réponses.
Jusqu’à récemment, la pertinence des sites était stabilisée sur la base d’un facteur clé, le PageRank, un algorithme d’analyse qui n’est plus utilisé, qu’on a remplacé par le TrustRank, un indice plus complexe, une valeur qui ne peut pas être mesurée mais qui permet quand même à Google d’avoir une certaine autorité sur certains sites.