our mettre en place un référencement dans les annuaires et une politique d’échange de liens efficace, il est indispensable de refléchir à la description et au titre de notre site. Cette démarche permet de positionner correctement son site sur son principal centre d’intérêt. Il existe un double avantage à cette démarche : bien informer l’éventuel internaute qui clickera sur le lien et permettre aux moteurs de recherche de correctement comprendre l’objet principal de notre site. Voici une petite méthodologie pour réussir cette démarche.
1 – Structure du lien et intérêt
Le B A BA de l’échange de lien est en effet de convaincre un webmaster de mettre un lien vers son site en échange d’un lien sur le sien. La structure classique d’un lien en html est donc la suivante :
|
En fonction des objectifs que vous avez donnez à votre site et de son positionnement, vous pouvez choisir différentes options. La plus classique est de mettre en title et en nom du lien, le nom du site. Cela sert donc votre égo et vous permet souvent d’apparaitre en première position sous google sur une recherche exacte sur votre nom quand votre nom de domaine n’est pas descriptif (ex : MP3.com), les résultats sur la fréquentation de votre site seront toutefois beaucoup moins glorieux. La fréquentation de votre site ne décollera en effet pas car l’internaute lambda recherche généralement une réponse à une question et non un site en particulier. Il est donc préférable de sélectionner un ensemble de mots qui correspondent bien au contenu de votre site. Si vous avez une boulangerie dans le 13ème arrondissement de Paris, indiquer « Boulangerie Paris 13 » sera plus productif que « Boulangerie Tintin et Milou » par exemple.
2 – Sélectionner ses requêtes idéales
Il importe de plus de bien choisir sa requête afin qu’elle corresponde bien à des recherches réelles. Dire que « boulangerie Paris 13 » est plus efficace que « Boulangerie Tintin et Milou » ne relève en effet que de l’intuition. Il est donc préférable de s’assurer que son intuition est bonne.
A cette fin, il existe des outils qui permettent de connaitre les requêtes réellement tapées par les internautes sur certains réseaux de sites. Ces outils donnent des chiffres en valeur absolue sur les mots tapés ainsi que l’ensemble des mots associés. Nous vous suggérons donc de commencer avec peu de mots avant d’avancer vers la requête idéale. Les deux outils que nous utilisons en priorité sont proposés par des sociétés de ventes de « mots clés » :
– E spotting
– Overture
3 – Choisir ses requêtes réalistes
Grâce à ces outils, vous devriez avoir en votre possession une liste de requêtes réellement tapées par les internautes qui correspondent aux thèmes abordés par votre site. Il convient maintenant de bien choisir sa requête afin d’optimiser votre démarche. Si votre site traite d’un sujet trés représenté sur le net, il vous sera en effet quasiment impossible d’être présent en première page des principaux moteurs. Or, ces pages générent 95% des visites. Il est donc préférable d’être réaliste, et donc de sélectionner une requête sur laquelle vous aurez de bonnes chances après beaucoup d’efforts de bien figurer (c’est à dire de figurer parmis les 10 premiers résultats de recherche).
Pour choisir cette requête, faites preuve de bon sens. C’est le seul conseil que je peux vous donner.
En vous souhaitant de fructueux échanges de liens, j’espère obtenir vos réactions à cette ébauche de stratégie.