Que vous souhaitiez vivre de vos créations originales ou en faire une activité annexe, la vente via un site internet est un bon compromis. Tout d’abord, vous serez libre, libre d’y consacrer le temps dont vous disposez et vous aurez la possibilité de travailler de n’importe où. Mais, pour espérer engranger quelques gains, il est indispensable de vous démarquer de vos concurrents. Pour cela quelques points stratégiques ne sont pas à négliger.
Bien vous organiser
Tout d’abord, il vous faut être organisé. Respecter un plan d’action est indispensable. Choisissez votre statut juridique, micro-entreprise, EIRL, SARL… Puis, si vous voulez gagner du temps, optez pour un prestataire extérieur qui s’occupera de la mise en place et du paramétrage de votre boutique, il est également intéressant d’y insérer un blog et d’y publier des articles aussi souvent que possible, comme sur ce site : https://la-boutique-de-didichou.fr. Il rendra entre autres votre site professionnel et vous apportera les conseils nécessaires pour que vos clients soient rassurés. Vous pourrez ainsi vous consacrer à la partie présentation et à vos prospects.
Définir une clientèle cible
Définissez la clientèle ciblée. Demandez-vous à qui s’adresse vos bijoux, qui sera plus à même de les porter. Appliquez-vous ensuite à créer des catégories, permettant des recherches aisées. Femmes, hommes, enfants, adolescentes, cuir, perles … Les liens pour accéder au produit recherché doivent être clairs et rapides. Décrivez précisément vos bijoux : leurs couleurs, les matériaux utilisés, les dimensions, le poids. Pour plus de proximité, vous pouvez expliquer à l’aide d’une vidéo, vos méthodes de fabrication.
Faire de magnifiques photos
Les photos de vos bijoux sont réalisées dans un seul but : donner envie à l’acheteur de les porter. A l’extérieur, à l’ombre et sur un support clair, les couleurs de vos créations prendront tout leur éclat. Mais, portés par un mannequin physique, ils seront sublimés. En effet, quel bijou n’est pas mis en valeur sur une belle main ou sur un décolleté ? De plus, les acheteurs potentiels verront le rendu et pourront se projeter. N’oubliez pas de proposer deux photos : une photo d’ensemble et une photo zoomée pour distinguer les détails. Il est important de ne pas dissocier les ensembles, colliers et boucles d’oreilles, sur les clichés.
Fidéliser vos clients
Votre clientèle établie, il ne reste plus qu’à la fidéliser et éventuellement à donner envie à d’autres d’acheter vos créations. Les bijoux s’achètent souvent pour des occasions. Rappelez à vos acheteurs, les dates phares : Noël, la St-Valentin, la fête des Mères … mais aussi leur propre anniversaire. Pour donner une image dynamique à votre e-commerce, ajoutez régulièrement de nouveaux modèles. Vous en profiterez ainsi pour proposer une promotion sur un bijou de fin de série ou que vous avez moins de facilité à vendre ou pour une nouveauté. Mais la meilleure fidélisation tient avant tout à un service sans failles. Une vigilance accrue sur les commandes sera donc bénéfique. Envoyez très rapidement le produit commandé et proposez un suivi, ainsi qu’une date de livraison.
Créer un site d’e-commerce pour vendre ses propres bijoux paraît aisé. Seul ou avec l’aide de professionnels, nul doute que vous saurez rendre votre site attractif. Les amateurs de créations artistiques vous remarqueront ainsi et après commande, n’hésiteront pas à laisser des commentaires élogieux dans votre rubrique « Avis ».