Tout le monde a déjà été victime de la perte ou de la casse de son appareil mobile une fois dans sa vie. Ces situations sont pourtant source de problèmes pour certaines personnes. Pour éviter les problèmes liés à la perte ou à la casse d’un appareil mobile, il est possible de souscrire à une assurance mobile. Mais c’est quoi exactement ?
C’est quoi l’assurance mobile ?
Une assurance mobile est un contrat qui permet de se protéger en cas de perte, de vol ou de casse de son appareil mobile. Il s’agit d’une assurance appartenant à la famille des contrats dits affinitaires. Cela veut dire que la personne va souscrire une assurance en complément du contrat d’achat d’un bien ou d’un service. Ici, c’est le distributeur qui va donc souscrire une assurance mobile auprès d’un assureur ou d’un courtier. Ensuite, ce distributeur va faire bénéficier ces acheteurs de cette assurance en tant qu’adhérents au contrat d’assurance. Mais il est aussi possible de souscrire directement soi-même son assurance mobile auprès d’un courtier ou d’un assureur. Sur le marché, il y a justement plusieurs offres d’assurances mobiles disponibles pour protéger et déclarer votre sinistre. Il en est ainsi de sfam. À noter que la marque du téléphone peut aussi proposer une assurance mobile. La durée et la résiliation dépendent de chaque type d’assurance mobile à souscrire.
Quels avantages l’assurance mobile ?
Nombreux sont les avantages que l’on bénéficie en faisant une souscription à une assurance mobile. Déjà, il y a plusieurs situations que l’assurance mobile va couvrir. Elle garantit non seulement les pertes de votre appareil mobile dues à un vol par exemple. Elle garantit également les différents dommages que votre appareil mobile a pu subir. Il en est ainsi en cas de problème technique, en cas d’oxydation. Ces garanties sont uniquement sous certaines conditions. Souscrire une assurance mobile permet également de se faire accompagner par votre assureur au cours des différentes procédures. Par exemple, pour la perte de votre appareil, il faut déclarer cette perte et assurer la gestion de votre appareil mobile. Par ailleurs, avoir une assurance mobile permet de se faire indemniser en cas de problème avec votre appareil mobile. L’assurance vous permet d’échanger, de faire réparer, voire même de se faire rembourser votre appareil mobile dans les diverses situations qui pourront vous frapper.
Comment fonctionne l’assurance mobile ?
Pour bénéficier des avantages de l’assurance mobile, il faut commencer par souscrire une assurance mobile auprès d’un assureur. Il existe plusieurs types d’assureurs auxquels vous pourrez vous adresser pour ce faire. Lors de la conclusion du contrat, il faut bien étudier les offres proposées par une assurance mobile. Une fois que vous avez souscrit une assurance mobile, vous êtes protégés contre les divers dommages que vous aurez avec vos appareils mobiles. En cas d’accident, il faut faire une déclaration auprès de l’assurance accompagnée d’une demande d’indemnisation. Cette dernière va étudier la situation de fond en comble pour voir si l’assuré mérité l’indemnisation. Si la demande est valable, l’assuré bénéficiera de l’indemnisation soit en nature soit en espèce de son dommage. L’indemnisation se fait en fonction du sinistre et en fonction des garanties souscrites auprès de l’assurance mobile.