Étant donné que les canaux de médias sociaux courants sur Internet continuent de bénéficier d’un nombre croissant d’utilisateurs, de nombreuses entreprises y voient un outil de marketing efficace. Cela va même jusqu’à ce que certains d’entre eux délocalisent complètement leurs sites Web traditionnels vers les réseaux sociaux et créent une page Facebook pour leur entreprise afin qu’ils n’y soient actifs que. Mais est-ce vraiment une décision mûrement réfléchie ? Dans l’article suivant, nous traitons de la question de savoir quels moyens de communication conviennent le mieux aux indépendants et aux petites entreprises et quels avantages et inconvénients une page de fans Facebook offre aux entreprises contrairement à sa propre page d’accueil.
COMPARER LA PRÉSENTATION FACEBOOK ET LE SITE WEB DES PME
A) Facebook
Le passé a montré que la création d’une page d’entreprise sur Facebook a ses avantages : la présence sur le réseau social peut contribuer à l’image de marque des entreprises et ainsi avoir un effet positif sur leur image. Cependant, comme les attentes des utilisateurs de Facebook sont principalement orientées vers la communication, ils
Messages avec valeur de divertissement
contenu intéressant et actuel
Solutions aux problèmes
Réponses aux questions
etc.
Autres contenus et informations importants tels que
Données,
Faits ou
informations sur le produit
sont plutôt hors de propos sur Facebook. Si quoi que ce soit, ils ne doivent être utilisés que de manière très dosée, de manière fraîche et interactive.
Les pages Facebook offrent aux entreprises le plus d’avantages si elles sont utilisées spécifiquement pour la création de communautés et le marketing viral. Ils sont idéaux pour une communication directe avec l’utilisateur ; à l’inverse, ils ont la possibilité de contacter directement une entreprise. Cela rend les entreprises plus transparentes pour les utilisateurs et renforce leur proximité. Sur le court chemin de la communication, ils peuvent également bien se présenter – par exemple via des images ou des vidéos qui reflètent les valeurs ou la philosophie de l’entreprise. Cependant, une présence sur Facebook est moins adaptée à la publicité. Grâce à des publications et des publications qui affectent le spam sur les utilisateurs, vous pouvez rapidement les effrayer.
B) SITE WEB
Cependant, les développements des dernières années sur Internet ont également montré que l’effet de la marque et l’effet positif sur l’image de marque des sites Web des entreprises sont encore meilleurs. Les sites Web des entreprises offrent l’avantage évident qu’ils
A) Agissent de manière plus différenciée
B) Sont plus flexibles que les apparences Facebook.
En effet, un site Web d’entreprise est davantage orienté vers l’information et une entreprise peut se présenter sur sa propre page d’accueil beaucoup plus individuellement et personnellement. Lorsqu’un utilisateur recherche un produit spécifique, des informations plus détaillées ou une solution à un problème, il ne veut généralement pas se divertir, mais à la place
Réalités
Conseils
Solutions et information
Dans ce cas, contrairement aux médias sociaux, il vient délibérément sur un site Web. C’est pourquoi les pages d’accueil peuvent également être un peu plus orientées vers la publicité. De plus, contrairement aux pages Facebook, les pages d’accueil peuvent augmenter leur visibilité sur Google grâce à des mesures de référencement, ce qui à son tour augmente la notoriété de la marque à long terme. Dans les médias sociaux, tout tourne autour de « ici et maintenant », où la portée dépend fondamentalement du nombre de fans et de leur interaction avec les contributions publiées.
SITE WEB CONTRE FACEBOOK : QUI GAGNERA MAINTENANT ?
Pour savoir quel outil de communication convient le mieux aux entreprises, vous devez
Définir leurs propres priorités
Réfléchir au canal qui répond le mieux à leurs objectifs
Demandez-vous comment atteindre au mieux votre propre groupe cible.
Si vous savez exactement où le groupe cible est le plus actif et comment il agit sur le Web, vous pouvez mieux choisir l’un des deux canaux : pendant que vous êtes musicien, avec les informations et la communication au premier plan, donc peut-être seul avec une page fan Facebook d’autre part, les entreprises B2B ont tendance à ne pas atteindre leur groupe cible via les réseaux sociaux. Au lieu de cela, ils peuvent marquer de nombreuses informations et faits sur le site Web d’une entreprise comme notre site sous traitance offshore .
Les entreprises bénéficient de la meilleure portée possible si elles ne renoncent pas à l’un ou l’autre instrument marketing et décident d’utiliser Facebook et le site Internet de l’entreprise en parallèle. Cela leur donne la possibilité de profiter des deux outils de communication tout en fixant des priorités individuelles.
Cependant, le contenu des deux canaux ne doit jamais être identique, car les groupes d’utilisateurs de la présence Facebook et le site Web de l’entreprise se chevauchent naturellement. Au lieu de cela, les deux devraient être mis en réseau intelligemment les uns avec les autres, par exemple, via des entreprises générant du trafic supplémentaire vers le site Web de leur entreprise via leur page Facebook. Le contenu pertinent du site Web peut être préparé pour les médias sociaux et fourni des liens internes pour diriger les utilisateurs vers leur page d’accueil.
Facebook propose de nombreux arguments puissants en faveur du fait que le contenu des petites et moyennes entreprises y est effectivement placé avec succès, ce qui peut avoir un effet très positif sur les utilisateurs et les clients potentiels. Cependant, si vous appréciez une image de marque et des informations produit plus solides, vous ne pouvez pas éviter de créer un site Web professionnel. Il est donc préférable que les PME s’appuient sur une combinaison réussie des deux moyens de commercialisation pour couvrir leur groupe cible aussi largement que possible. L’utilisation de Facebook comme moyen de communication exclusif n’est qu’une véritable alternative pour un très petit nombre d’entreprises (par exemple du secteur de la restauration et des événements).