Utiliser des objets publicitaires devient monnaie courante de nos jours et d’ailleurs, pour se démarquer, la plupart des marques n’hésitent pas à y laisser leurs empreintes. Seulement voilà, pas toujours évident d’ajouter une bonne signature à ses objets si ce n’est qu’en procédant étape par étape dans leur personnalisation. On vous donne quelques pistes.
Les objectifs
Dresser des objectifs permet de mieux se retrouver dans le choix de ses objets publicitaires. D’ailleurs, ils permettent de faire avancer son projet sans que l’on tombe dans l’extrême. En d’autre mot, il faut se fixer des objectifs pour atteindre les effets voulus et dont le plus important reste l’objectif de visibilité. Lorsqu’une entreprise vient de se lancer dans la concurrence, il a besoin de plus de visibilité pour mieux capter l’attention de son audience. Un objectif de fidélisation en fait également partie. A ce titre, cela s’adresse aux marques déjà connues et qui souhaitent garder leur image en adoptant des stratégies de fidélisation par les objets de communication. En fin, on peut aussi évoquer un objectif de vente. Les objets publicitaires sont parfois la force de vente des produits, sans eux, les consommateurs n’auront certainement pas l’intérêt d’acheter les articles de la marque, enfin, dans la plupart du temps. Quoi qu’il en soit, les objectifs c’est comme une feuille de route que l’on doit suivre pour connaître le succès.
L’audience
A quoi bon personnaliser des objets publicitaires si on ne sait à qui les adresser. Certes, bien que ces objets soient à la portée de tous les publics, il est tout de même utile d’imaginer l’identité de son client en fonction de sa tranche d’âge, de son sexe, de son statut professionnel ou de sa place dans la société et de ses habitudes en tant qu’acheteur. Aussi, toujours utile de bien l’identifier bien avant de choisir l’objet de communication. En d’autres termes, son audience doit être celle qui s’intéresse à ses produits en prenant l’exemple d’une population féminine entre 20 à 30 ans, mère au foyer ou professionnelle et qui a du goût pour l’élégance ou les produits de beauté bio, etc. Il va falloir personnaliser ses objets en fonction des besoins de son audience.
Le choix de l’objet
On a tenu à garder le meilleur pour la fin ! Les objets publicitaires ne se choisissent pas n’importe comment en tenant compte de son goût personnel mais plutôt en anticipant les besoins de son audience. L’objectif étant de personnaliser des objets en considérant chaque détail : le matériau, la couleur, le style, la forme et la taille sans pour autant négliger les questions d’usage, l’ergonomie, le confort et sa durabilité. Il faut noter que plus un objet a de la valeur, plus, il va créer des souvenirs et les consommateurs n’hésiteront pas à les utiliser au quotidien. Lors de la personnalisation d’un objet publicitaire, toujours utile de mettre en avant son logo et de transmettre un bon message à travers son visuel et son design. Bref, il faut choisir un objet qui simplifie le quotidien de ses clients et qui rehausse la valeur de la marque.