Le secteur du transport routier de marchandises réalise en moyenne 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il s’agit d’un secteur qui intéresse ainsi de nombreux gens, du fait qu’il offre une très belle opportunité. Si vous souhaitez ainsi vous lancer dans ce domaine, il est essentiel de connaître qu’il s’agit d’un secteur règlementé, ce qui requiert l’obtention de la capacité de transport de marchandises. Focus sur le sujet.
Qu’est-ce que la capacité de transport de marchandises ?
Ceux qui souhaitent créer une société en tant que transporteur de marchandises doit avoir une capacité de transport de marchandises. Ce sésame est délivré après une formation et la réussite d’un examen. Il est également possible de l’obtenir sur une dérogation, selon le diplôme ou l’expérience de la personne. Une capacité de transport de marchandises est présentée sous deux formes :
- Une capacité de transport léger : elle est impérative pour les entreprises souhaitant utiliser des voitures de moins de 3.5 tonnes en PMA ou Poids Maximum Autorisé. Elle concerne ainsi les voitures et les deux roues. Si vous avez déjà la capacité poids lourds, vous n’aurez plus besoin de cette capacité.
- La capacité de transport lourd : le certificat permet d’exercer l’activité en tant que transporteur avec des voitures avec un poids inférieur ou supérieur à 3.5 tonnes en PMA.
Il n’est pas obligatoire d’avoir cette capacité de transport si le service de transport fourni par l’entreprise est accessoire à une autre activité. Si vous effectuer des prestations de transport pour le compte d’une société, il est possible d’obtenir une dérogation. Néanmoins, il faut que vous ayez un contrat de mise en commun avec l’entreprise sur une partie de votre activité.
Quelle formation suivre pour obtenir la certification ?
Comme nous l’avons mentionné en haut, que ce soit pour la capacité de transport léger ou de transport lourd, l’obtention de la certification se fait suite à un examen ou à une formation ou encore grâce à votre expérience professionnelle.
Pour avoir la capacité de transport de marchandises léger, si vous avez un baccalauréat professionnel en transport, ou en exploitation des transports ; vous pouvez tout de suite demander une attestation de capacité professionnelle. C’est aussi le cas si vous êtes à la tête d’une entreprise de transport pendant deux ans au court des 10 dernières années. Vous pouvez le demander auprès de la DREAL ou la direction régionale de l’environnement, de l’environnement et du logement. Si la demande est rejetée, il est donc indispensable de suivre une formation.
Pour ce qui est de la capacité de transport lourd de marchandises, la procédure est la même si vous avez un diplôme de niveau III ou si vous avez déjà géré une entreprise de transport durant au moins 10 ans.
Comment se déroule la formation et l’examen ?
La formation pour l’obtention de la capacité de transport de marchandises pour poids léger est effectuée auprès d’un organisme agréé. Ainsi, avant de le réaliser, il est indispensable de bien s’informer. En général, la formation dure 105 heures. A la fin de la formation, il faut passer un examen. En cas d’échec, il est possible de le repasser deux fois. Pas de panique en cas d’échec, car vous n’avez pas besoin de refaire la formation pour refaire l’examen.
Pour ce qui est de la capacité de transport lourd de marchandises, si vous ne répondez pas aux différentes conditions exigées, il existe un examen que vous pouvez passer une seule fois en un an. C’est aussi valable pour ceux à qui la demande ont été refusé. Pour cette certification, il n’y a pas de formation spécifique, cependant, il est possible de s’y préparer à l’épreuve. Il existe actuellement de nombreux organismes proposant ce genre de préparation.