Trouver un logiciel de dessin industriel qui répondra précisément à vos attentes et à vos besoins. Peut s’avérer parfois être un vrai parcours du combattant. Il faudrait prendre en considération quelques paramètres avant de se lancer tels que les types de fichier compatible, les systèmes d’exploitation nécessaires, genre de dessin recherché….
Qu’est-ce qu’un dessin industriel ?
Également appelé dessin technique, le dessin industriel est un langage graphique. Il comportera des courbes, des formes, et des graphes. Il est rationaliste dans la communication technique. La production mécanique, électronique, mécatronique, architecturale sont les domaines de prédilection des dessins industriels. Génie civil en architecture entre autres. Génie électrique, comme les bureaux d’études. Bien entendu, avec l’évolution technologique, il n’est plus question de concevoir vos dessins sur papier. Le logiciel de dessin industriel est là pour vous aider à réaliser vos conceptions. Le croquis, l’esquisse, l’épure, le schéma, tout ceci entrent dans le sujet. Il faut quand même retenir qu’il existe un bon nombre de logiciels industriels sur le marcher.
Comment choisir un logiciel de dessin industriel?
Pour le choix du logiciel de dessin industriel qui vous convient, il faudra respecter deux paramètres. Si vous êtes débutant dans le domaine des dessins techniques, le Dessin assisté par ordinateur ou DAO est fait pour vous, ou la Conception assistée par ordinateur ou CAO, ou encore la Conception et fabrication assistée par ordinateur ou CFAO. Les explications suivantes vont vous donner un aperçu du sujet. Ces logiciels de création de dessin supposent des mécanismes comme la modélisation. Ils ont donc un système de calcul intégré qui leur permet de vous guider dans votre quête. Vous allez être piloté et guidé par le logiciel en question. Vous auriez à la fin une édition adhérente et précise. Vous allez être le dessinateur, votre ordinateur ne va pas faire le travail à votre place. Malgré le fait qu’il soit équipé d’un logiciel de dessin. Vous devriez donc avoir un minimum de connaissance sur la conception des dessins. Ces techniques de dessin que vous avez assimilées vont être votre tremplin. Et le logiciel sera votre outil de conception. Le second paramètre, pour choisir votre logiciel, est de prendre en compte votre secteur d’activité. Pour la simple et unique raison qu’il existe une multitude de logiciels sur le marché. La nature des produits à réaliser va vous guider dans votre démarche. En effet, si vous êtes dans l’architecture, choisissez un logiciel qui offre un rendu en 3D par exemple. L’analyse de faisabilité de votre dessin dépendra de votre logiciel. Mais en plus de cela, rappelez-vous que votre premier outil est votre ordinateur, certains logiciels ne sont pas compatibles avec certaines configurations des ordinateurs. Là, la question se posera donc sur le type de fichier, et votre système d’exploitation. Certains logiciels peuvent s’adapter à tous types de dessins. Par exemple, la mécanique et le modélisme assemblés sur un même logiciel ou encore le bricolage et l’architecture. De ce fait, prenez le temps de vérifier et de bien examiner le logiciel que vous avez choisi afin que vous soyez à l’aise en l’utilisant.
Les avantages dans l’utilisation d’un logiciel de dessin industriel
Que vous soyez débutant ou avancé dans votre domaine, il y aura toujours des logiciels qui répondront à vos besoins. Un logiciel de dessin industriel devrait avoir au moins un modeleur surfacique de 2D ou de 3D. Il doit permettre à son utilisateur de travailler sur une feuille quadrillée et sera équipé d’une mise en page automatique. Vous devriez être en symbiose avec votre machine. De ce fait, une possibilité de modification et de correction doit être présente. Un logiciel doit pouvoir faciliter votre conception. Pour les débutants, prenez les logiciels avec interface intuitive et sensible pour vous soutenir. Il faut juste retenir qu’un logiciel ne devrait pas limiter vos activités, au contraire, il devrait vous pousser à aller plus loin. Un logiciel de dessin aura des spécificités conçues par ses concepteurs pour faire des organigrammes, ou des dessins techniques, ou encore des tracés scientifiques… Vous allez juste vous orienter vers celui qui facilitera votre travail sur sa rapidité et sa précision. Par exemple, il y a des logiciels qui font des calculs en temps réels pour que votre dessin soit adapté à une grandeur nature. Prenez en compte les points suivants pour vous aider : mécaniques de dessin 2D, outils de modélisation 3D ou plus, les dispositifs de travail collaboratif et de création, et les instruments de personnalisation. Ces quelques points peuvent servir de référence.