Gérer une communauté d’internautes exige une organisation infaillible, notamment lorsque le portefeuille client s’étoffe. Mais le succès de cette organisation s’appuie beaucoup sur la qualité des outils utilisés. Raison pour laquelle le community manager doit choisir avec minutie les logiciels qu’il manipule au quotidien !
Toutefois, sélectionner les outils efficaces selon les tâches à accomplir s’avère compliqué lorsqu’on débute dans le domaine. Et même ceux qui se sont déjà lancés dans le métier depuis des années pourraient se perdre avec la technologie qui ne cesse d’évoluer à une vitesse grand V.
Découvrez donc notre sélection d’outils à maîtriser pour s’en sortir dans le community management !
4K Video Downloader pour faciliter les téléchargements
Les vidéos font maintenant partie des contenus les plus plébiscités sur la Toile. Les community managers ne peuvent donc manquer d’en partager et d’en consommer pour s’inspirer. Pour télécharger des vidéos avec sécurité et qualité, de plus en plus de community managers se tournent vers 4K Video Downloader.
Ce logiciel permet d’enregistrer à la fois des vidéos, des chaînes, des listes de lecture et bien d’autres. Il a l’avantage d’être compatible avec divers réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok, YouTube… Mieux encore, c’est un outil auquel vous avez accès gratuitement.
Combin : un incontournable pour faire exploser les comptes Instagram
Propre à Instagram, cet outil sert à gérer les comptes et à accroître le nombre de followers avec une intervention quotidienne de seulement quelques minutes. Il permet en effet d’améliorer la visibilité, les visites et par la suite, les abonnés sur ce réseau.
Combin est formé par Combin Scheduler et Combin Growth. Le premier sous-outil facilite la planification des posts et des stories. Tandis que le second est conçu pour le growth-hacking, incluant la gestion des comptes ciblés et l’automatisation des tâches répétitives.
Lalal.ai et sa performance en matière d’extraction audio
Pour monter une vidéo, dissocier les voix et les instrus d’une musique célèbre est parfois nécessaire. Cette tâche étant manuellement quasi impossible, Lalal.ai vous permet de la réaliser plus facilement par intelligence artificielle.
Simple à manipuler, cet outil convient alors à tous les community managers, même ceux qui débutent. Par ailleurs, l’extraction des pistes audio reste précise et la qualité du son est maintenue. Après un test gratuit du logiciel sur leur site, vous pouvez l’acquérir à un prix assez abordable.
Planifier les publications sur les réseaux sociaux avec Hootsuite
Cet outil se distingue par son caractère ultra-complet et compatible avec les différents réseaux sociaux. Il est alors un allié incontournable du community manager. Hootsuite centralise la planification des posts tout en permettant une gestion à travers de multiples comptes.
Pour accéder à ce logiciel, vous pouvez ouvrir un compte gratuitement tandis que la version avancée est payante. À noter que l’usage basique gratuit se cantonne à un utilisateur et 3 profils. Hootsuite figure actuellement parmi les outils préférés des community managers.
Rechercher des images libres de droit sur Pixabay
Sur les réseaux sociaux, le visuel s’impose pour étayer une publication et animer la communauté. Les community managers sont alors très souvent amenés à choisir des photos pertinentes sur la thématique. Les images partagées doivent être de qualité et libres de droit. Pour en dénicher, beaucoup se servent de Pixabay.
Il s’agit d’une bibliothèque d’images gratuites, se hissant parmi les plus utilisées dans le monde. Le site regroupe actuellement 1,7 million de photos et de vidéos, réparties sur des thèmes variés. Sans demander aucune inscription, il reste facile à manipuler.
Facebook Business Manager, vers une version professionnelle de Facebook
Réseau social avec le plus d’utilisateurs dans le monde, la création de Mark Zuckerberg est devenue incontournable pour booster le business. Mais pour mieux se servir de la plateforme, les community managers ont recours à des outils spécialisés comme Facebook Business Manager.
Ce dispositif gratuit permet une gestion multi-comptes et multi-pages sur le réseau. Résultat ? Plusieurs intervenants, dont l’administration de l’entreprise, l’agence de publicité, le CM.…, ont accès aux comptes. Comme Facebook Business Manager centralise les différents services de Facebook, les droits d’administration sont mieux contrôlés. Avec cet outil, gestion collaborative et séparation compte privé/ compte pro sont donc les maître-mots.
Canva : un des musts pour le community management
En vue de concevoir de belles illustrations agrémentant vos posts, Canva peut devenir votre allié. Aucun besoin de faire preuve de compétence en Photoshop ou autre logiciel compliqué donc ! Site lancé en 2012, Canva propose divers modèles de visuels. Les community managers peuvent choisir parmi le large éventail de templates et les personnaliser par la suite. Ils peuvent aussi s’aventurer à utiliser les outils présentés sur la plateforme afin de créer leurs propres modèles.
L’interface de Canva s’avère intuitive, mais des tutoriels sont quand même accessibles pour ceux qui ressentent une certaine difficulté de manipulation. Certaines fonctionnalités sont payantes, à un tarif assez abordable.