Avec l’arrivée de la domotique, incarnée par les compteurs d’énergie intelligents – comme Linky ou Gazpar – ou les objets connectés, il est possible de gérer sa consommation énergétique depuis son smartphone. Voyons cela ensemble !
Les compteurs intelligents
Fonctionnement des compteurs d’énergie intelligents
Le compteur Linky et le compteur Gazpar font partie des technologies “smart grid”, c’est-à-dire que ce sont des objets connectés qui permettent notamment d’envoyer des informations sur le fonctionnement énergétique du logement afin d’en améliorer ses performances et le confort des habitants. La majorité des manipulations peuvent ainsi être réalisées à distance. Concrètement, les données concernant votre consommation sont communiquées aux gestionnaires de réseau Enedis et GDRF. Ces informations sont transmises à leur tour à vos différents fournisseurs d’énergie afin qu’ils puissent faire le calcul de la facture d’énergie sur la base du relevé réel et donc votre consommation réelle.
Grâce à cette technologie, il est donc tout à fait possible de gérer votre consommation énergétique depuis votre smartphone en vous connectant soit depuis l’espace client sur le site du fournisseur d’énergie ou bien sur l’application dédiée. Notez d’ailleurs qu’avec le développement de ces compteurs d’énergie, plusieurs plateformes de consommation ont également vu le jour.
Alors qu’est-il possible de faire dans les faits ?
Suivre sa consommation en temps réel
Il est tout d’abord possible de suivre votre consommation d’électricité et de gaz en temps réel, c’est-à-dire que vous pouvez consulter votre consommation de manière horaire, quotidienne ou mensuelle.
Ainsi, il vous est possible de détecter les dysfonctionnements éventuels de votre consommation. En effet, elle est comparée à celles d’autres logements ayant à peu près les mêmes caractéristiques. Il est vous possible, par exemple, d’analyser votre consommation par usage (chauffage, eau chaude, etc.).
Cela se rapproche presque d’un diagnostic énergétique en ligne.
Réduire sa consommation d’énergie
En plus de ça, certaines applications sur lesquelles vous pouvez consulter votre consommation peuvent vous fournir des solutions, parfois personnalisées, pour réduire vos factures d’énergie.
Elles peuvent notamment vous indiquer :
- de changer la puissance du compteur (directement en ligne, sans intervention d’un technicien) ;
- d’opter pour un autre fournisseur d’énergie plus économique ;
- de mettre en place des éco gestes recommandés par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) ;
- de reporter vos consommations d’électricité pour la nuit, durant les heures creuses, quand l’énergie est moins chère ;
- de préférer des appareils électroménagers moins énergivores (en vous appuyant sur l’étiquette énergétique, A+++ étant la meilleure note) ;
- d’envisager des travaux de rénovation énergétique (isolation, changement du système de chauffage, etc.) ;
- de considérer l’idée d’installer des panneaux solaires photovoltaïques afin d’être en autoconsommation (c’est-à-dire consommer votre propre production solaire).
Certains fournisseurs d’électricité proposent également de vous aider à renseigner un objectif de consommation et, si vous les avez atteints, d’en être alertés au moyen de mails ou de SMS.
Les objets connectés
Et puis bien sûr, n’oublions pas les objets connectés qui fonctionnent sur le même principe que les compteurs d’énergie intelligents. Il est donc tout à fait possible d’associer des objets connectés à des applications afin de gérer votre consommation énergétique. Cette fois, la gestion se joue sur un poste de consommation précis.
Consulter les consommations par usage
Il existe des applications vous renseignant sur vos différentes consommations (que ce soit l’électricité, l’eau ou encore le chauffage) en s’appuyant sur les données fournies par vos objets connectés tels que les appareils électroménagers, les ampoules connectées, le chauffage connecté, etc. En s’appuyant sur ces informations, il est vous est alors possible d’avoir une vision d’ensemble de votre consommation énergétique.
Piloter les consommations de ses objets connectés
Et puis avec ces différentes applications, il vous est tout à fait possible de piloter à distance le fonctionnement de l’un de vos appareils. Vous pouvez, par exemple, baisser la température au minimum, dans toutes les pièces de votre maison, tandis que vous pouvez programmer le chauffage lors de votre retour au domicile grâce au thermostat connecté. Ou encore, vous pouvez désactiver votre prise intelligente afin d’éteindre les appareils branchés sur celle-ci. Et puis, bien sûr, si vous avez des panneaux photovoltaïques, il est tout à fait possible de les combiner avec de la domotique photovoltaïque. De cette manière, vous pilotez depuis votre smartphone la distribution d’énergie à vos différents appareils, mais aussi programmez le fonctionnement des appareils électroménagers en fonction de la productivité des panneaux solaires.