Le marketing par courrier électronique fait depuis longtemps partie intégrante du mix marketing « classique ». Taux d’ouverture et comportement des clics : nous vous montrons comment mesurer le succès de votre campagne en temps réel.
Lors de l’envoi de lettres d’information, l’objectif principal est la fidélisation de la clientèle, la vente de produits, l’acquisition de nouveaux clients, la stratégie de marque ou encore l’acquisition de données. Le succès d’une telle campagne, dans laquelle le destinataire perçoit les informations qui lui sont envoyées comme utiles et non pas comme une nuisance, est uniquement entre les mains de l’expéditeur et peut être analysé au moyen de mesures de succès appropriées. Une fois que le contenu et le traitement technique professionnel du bulletin ont été assumés, l’accent doit être mis sur la collecte et l’évaluation des destinataires. L’évaluation des chiffres est l’un des moments les plus excitants des responsables.
Taux de conversion uniques
Les mesures les plus importantes pour mesurer le succès sont l’enregistrement du taux d’ouverture du bulletin d’information et tous les clics dans un bulletin d’information. Ces deux chiffres peuvent être évalués à l’aide de divers outils et mesures et, combinés au comportement de clic sur le site Web de l’entreprise, fournissent des taux de conversion clairs permettant de tirer le succès.
Mission unique
Capturer des clics dans une newsletter est relativement facile. À cette fin, un identifiant est associé à chaque lien figurant dans une lettre d’information. Dans les fichiers journaux du site Web mentionné, cet identifiant est enregistré et attribué de manière unique. Ainsi, il est indiqué de manière anonyme que la visite du site a été effectuée via le bulletin. Si d’autres identifiants sont ajoutés au lien, vous pouvez également l’enregistrer, qu’il s’agisse de destinataires différents ou qu’un destinataire accède plusieurs fois au site Web. Plus différents identifiants sont attribués, plus une évaluation peut être faite et détaillée. Cela devient plus compliqué si les taux d’ouverture d’un bulletin doivent être enregistrés. Bien entendu, on peut supposer qu’un clic sur un lien correspond également à une ouverture de la newsletter. Cependant, il est beaucoup plus instructif de savoir si le bulletin d’information vient d’être ouvert, mais qu’il n’a pas été cliqué. Le bulletin d’information sera peut-être utile, mais le numéro ne contient aucune offre ou information intéressante pour le destinataire.
Un petit tour
Pour capturer le taux d’ouverture, on utilise une astuce : dans le bulletin d’information même, un graphique (image d’un pixel) est fourni avec un identifiant unique. Si la lettre d’information est maintenant ouverte et que les graphiques de la lettre d’information sont téléchargés du serveur de l’expéditeur sur Internet, le serveur enregistre la demande pour ce graphique de contrôle et stocke l’identifiant de courrier électronique attaché. Ainsi, on peut évaluer la fréquence à laquelle ce bulletin a été ouvert par différents destinataires et si le bulletin a été ouvert plusieurs fois par des destinataires identiques. Ses limites se trouvent dans les paramètres de sécurité actuels des programmes de messagerie et bien sûr dans les préférences du destinataire. Pour les destinataires dont les courriels sont toujours affichés au format texte plutôt qu’au format HTML, aucun graphique ne s’affiche dans le courrier et n’est donc pas rechargé. En outre, les programmes de messagerie actuels empêchent le rechargement général des graphiques depuis Internet. Le destinataire doit le demander explicitement. S’il ne le fait pas, il n’y a aucune possibilité de détecter une ouverture. Toutes les valeurs pouvant être affichées automatiquement via une interface Web, le comportement des clics et le succès d’une newsletter peuvent être observés en temps réel.