Certaines personnes naissent avec un grand œil pour la décoration ou le design. D’autres apprennent la compétence et sont capables de l’appliquer avec succès. Et puis il y a le reste d’entre nous. Si vous n’êtes pas très doué pour le design, quelques techniques de base peuvent vous aider.
Ces règles et principes de décoration sont assez simples pour que quiconque puisse les appliquer. Votre maison paraîtra présentable.
Suivez la règle des nombres impairs
Vous connaissez peut-être déjà la règle des tiers pour la photographie. Concevoir avec des nombres impairs comme base peut créer une harmonie et un intérêt visuel :
L’idée de base de la règle est que les détails et les objets agencés ou groupés en nombres impairs sont plus attrayants, mémorables et efficaces que les paires.
Il est utile de regrouper des objets de différentes hauteurs, formes et textures. Dans le même temps, il devrait y avoir quelque chose de similaire à leur sujet. Ce conseil semble se contredire lui-même, mais le fait est qu’il devrait y avoir quelque chose qui regroupe vos éléments, mais aussi quelque chose de légèrement différent pour chacun d’entre eux.
Notre agence d’ architecte interieur offre un service de conception, de décoration et de planification de vos maisons.
Trouver le point focal de votre pièce
Le point focal d’une pièce est sa caractéristique la plus importante. C’est ce que vos yeux sont naturellement attirés lorsque vous entrez dans la pièce. Et tout autour du point focal le complimente.
Si vous ne savez pas comment commencer à décorer une pièce, trouver son point central est un bon début. De nombreuses pièces ont des points focaux intégrés: une grande fenêtre avec vue, par exemple, ou une cheminée. Si votre pièce ne possède pas de point focal intégré, voici quelques astuces et options pour en créer un:
Peignez un mur d’une couleur différente, puis ajoutez des œuvres d’art ou des étagères.
Décidez pour quoi, vous voulez utiliser la salle, puis créez un point central autour de cela, si vous souhaitez utiliser une pièce pour la lecture, vous faites de votre bibliothèque une étagère.
Vous pourriez utiliser simplement un gros meuble comme point central ou une grande œuvre d’art .Un grand miroir fonctionne aussi bien.
Une fois que vous avez trouvé le point central, décorez-le. Utilisez sa couleur principale dans les éléments du reste de la pièce.
Une fois que vous avez un point focal, un point central aide à équilibrer la pièce.
Le point central est le cœur de la disposition de votre pièce. Il n’est pas nécessaire que ce soit exactement au milieu de la pièce, bien que ce soit le cas dans de nombreux foyers. Le point central d’un salon est l’endroit où la table basse ou la table centrale va s’asseoir, avec des sièges disposés autour de celle-ci.
Connaître les règles de mesure de base
Quand il s’agit de suspendre des rideaux ou d’arranger des meubles, la plupart d’entre nous se contentent de le regarder. Mais il existe des mesures spécifiques pour la décoration qui rendent une pièce plus belle. Voici quelques mesures générales à garder à l’esprit:
Distance de la table à café : laissez au moins 15 « de distance entre les tables à café et les canapés, explique la décoratrice Maria Killam.
Art suspendu: Lorsque vous accrochez un art, gardez son centre au niveau des yeux, généralement situé à une distance de 56 à 60 po du sol. Si vous accrochez plusieurs œuvres d’art, conservez le point central de l’arrangement complet à ce niveau.
Lorsque vous suspendez des œuvres d’art au-dessus de votre canapé, veillez à ne pas dépasser les 2/3 de la largeur du canapé. Vous voudrez également laisser 5 à 9 « d’espace entre l’art et le mobilier.
Rideaux suspendus: il est typique d’avoir un chevauchement de 1 à 3 pouces de chaque côté de la fenêtre. Pour la hauteur, il est conseillé de monter les tringles à rideaux à 4 pouces du haut de la fenêtre. Mais vous voulez peut-être que vos fenêtres soient plus larges ou plus grandes. Pour créer l’illusion de hauteur, vous pouvez aller au-delà de la norme de 4 « , mais ne pas dépasser 8 », sinon cela vous semblera bizarre. Pour créer l’illusion de largeur, n’hésitez pas à dépasser le standard de 1-3 « . Vous voudrez peut-être aller jusqu’à 12 » de chaque côté.
Distance du téléviseur: La distance entre votre téléviseur et votre canapé dépend de sa taille. Nous avons déjà parlé de la distance d’observation. La règle empirique la plus simple: multipliez par deux la diagonale de votre téléviseur. C’est à peu près combien de pouces votre téléviseur devrait être de votre coin salon.