La rédaction web est un métier à part entière qui nécessite une réflexion et une grande préparation en amont. En utilisant le storytelling, cette rédaction prend un sens bien plus particulier et ne laissera pas votre audience indifférente. Cette pratique consiste en l’utilisation d’histoires pour engager votre public ou pour rendre un message plus clair.
Pourquoi utiliser le storytelling ?
Le storytelling ne fera pas passer votre message comme un énième message publicitaire mais bien comme une solution à un problème. Votre contenu doit être rédigé de manière à transmettre une émotion et de l’authenticité en peu de temps. En plus d’être utilisée dans votre site web, cette pratique doit également trouver sa place sur vos réseaux sociaux. Bien que les messages y soient éphémères, ils ont un réel potentiel car ils auront plus de chance de tomber sous les yeux d’un grand nombre de lecteurs et, donc, d’intéressés ou de clients potentiels. Vous devez raconter une histoire à un public qui a des émotions, et non à des robots qui corrigeront votre syntaxe.
C’est également une stratégie à mettre en place dans la gestion de vos réseaux sociaux. Lorsqu’on visionne une story sur Instagram, qu’on lit un message sur Facebook ou qu’on écoute un podcast sur YouTube, la raison qui nous retient est la même : nous sommes passionnés par l’histoire qu’on nous raconte. Il en est de même quant à la recherche d’un emploi sur LinkedIn : un recruteur aura beaucoup plus d’attache pour un profil personnalisé et optimisé qui sort du lot plutôt que pour un candidat dont le profil ressemblera à tous les autres.
5 conseils pour un storytelling réussi
Orientez le ton que vous allez utiliser
Que voulez-vous susciter comme réaction chez votre audience ?
Avant même de commencer à écrire une histoire, pensez à l’objectif que vous voulez en dégager. Si votre histoire à une composante morale, elle doit clairement être perceptible par tout le monde. Si vous souhaitez partager un message drôle, adoptez un air décontracté et plus familier. Si en revanche, vous voulez rendre votre public captivé, utilisez un ton dramatique et tenez le suspense jusqu’à la fin. Chaque objectif orientera votre histoire vers un ton différent, veillez donc à bien le choisir.
Faites preuve de réalisme
Comment susciter l’émotion chez votre audience ?
Nous savons tous que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Ne lésinez donc pas sur les problèmes, les difficultés et les obstacles à surmonter dans votre histoire, quels que soient vos personnages. Le public doit être tenu en haleine jusqu’à la fin pour savoir comment ces derniers ont réussi à atteindre leurs objectifs. N’hésitez pas à être durs avec vos personnages, au plus leurs problèmes sembleront réalistes, au plus vous avez de chance que votre audience s’identifie à eux et termine votre histoire.
Structurez votre texte
Comment ne pas perdre votre audience en chemin ?
Ne rendez pas votre histoire trop complexe et cantonnez-vous au schéma narratif basique : un début, un milieu et une fin. De manière plus générale, un storytelling réussi commence par la rencontre d’un problème ou d’une difficulté, qui mèneront à une action décisive, à la suite de laquelle il y aura une certaine conséquence qui se terminera par un dénouement satisfaisant.
Démontrez votre expertise à travers votre histoire
Comment résolvez-vous les problèmes de votre audience ?
La solution au problème que rencontre votre personnage ne doit pas être due au hasard. Mettez donc en pratique votre savoir-faire et explicitez en quoi le service ou le produit que vous vendez peut répondre aux problèmes que rencontre votre audience. Si vous êtes une agence de rédaction web, par exemple, mettez en avant les services que vous pouvez rendre aux personnes qui n’arrivent pas ou qui n’ont pas le temps de rédiger des textes publicitaires. Si vous vendez des formations de coaching, faites parler vos compétences pour convaincre les personnes qui ont besoin de ce type de services. Votre histoire doit être persuasive, sans pour autant être agressive.
Faites participer votre public
Comment inviter votre audience à réagir ?
Invitez toujours votre audience à réagir à la fin de votre histoire. Que ce soit en lui demandant ce qu’elle en a pensé, quelle était sa partie préférée ou en l’invitant à la partager, votre public doit sentir que le texte a été écrit par des professionnels, uniquement pour lui.