Tout travail mérite salaire, quel que soit votre secteur d’activité. Pourtant, chaque entreprise doit faire face à des clients mauvais payeurs, au moins une fois dans son existence. Peut-être que vous avez déjà connu cette situation où votre client ne vous paie toujours pas, bien que vous l’ayez relancé plusieurs fois. Il peut arriver qu’une entreprise ne dispose pas de garantie pour le recouvrement de ses factures et lorsqu’elle fait face à ce genre de problème, elle décide de renoncer à son argent. Il s’agit cependant d’un risque, car la pérennité des activités de la société est en jeu. Sachez qu’il existe désormais des solutions efficaces pour faire plier les mauvais payeurs.
Appréhendez les premiers signes de retard de paiement
Les mauvais payeurs sont généralement reconnaissables. Toutefois, il peut arriver que le client paraisse de bonne foi au début et qu’après, il prétend ne pas pouvoir vous payer sous prétexte que son entreprise fait face à des difficultés financières, par exemple. Sachez que vous pouvez appréhender cette situation délicate, afin d’éviter un éventuel défaut de paiement. Pour ce faire, mettez votre client au courant que le délai fixé par la loi pour le paiement d’un produit ou service est de 30 jours. Si vous convenez dans votre contrat, une autre durée, celle-ci ne devra pas dépasser les 60 jours à compter de l’émission de la facture. Il vous est recommandé de ne jamais attendre la date butoir pour relancer votre débiteur.
Veillez à ce que la facture soit bien émise à destination et en cours de traitement par le service compétent. Assurez-vous également qu’aucun problème ne risque de bloquer le paiement de votre prestation. Il est possible d’envoyer un courrier, une semaine avant le terme, pour rappeler le client qu’il doit vous payer.
Relancez le client respectueusement
Outre le fait de devancer Les mauvais payeurs, vous pouvez également effectuer une procédure de relance, tout en restant respectueux quelle que soit la circonstance. Néanmoins, rien ne vous empêche d’adopter une stratégie stricte. Un coup de fil peut parfois suffire pour rappeler son devoir au client. En effet, nul ne pourrait apprécier le fait d’être considéré comme un mauvais payeur, contrairement à ce que certaines personnes pensent.
Cependant, si votre client ne réagit pas, vous pouvez lui envoyer un e-mail, avec un ton plutôt empathique, histoire de détendre l’atmosphère et de l’inciter à vous payer pour éviter l’envenimement de la situation. Si, malgré tout cela, il dédaigne toujours de réagir, envoyez-lui maintenant un e-mail plus formel et plus strict, en lui prévenant que vous serez dans l’obligation de lui transmettre un courrier en recommandé, si la facture n’est pas réglée dans un délai d’une semaine. Ce terme dépassé, le courrier peut être envoyé en guise de notification pour une procédure de mise en demeure en bonne et due forme.
Faites appel à une agence spécialisée en recouvrement
Certes, le recours à ce type de service, pour faire plier Les mauvais payeurs, requiert une somme considérable mais s’avère tout de même efficace. Passer par un professionnel en recouvrement vous présente d’ailleurs de nombreux avantages plusieurs avantages. En effet, en procédant à cette démarche, vous démontrez votre ardeur à votre débiteur. D’autant plus qu’un expert connaît parfaitement toutes les ficelles des mauvais payeurs.
Le principe d’un cabinet de recouvrement consiste à presser de manière ferme le client douteux, afin qu’il vous règle au plus vite votre facture. Le professionnel cherche ainsi une voie de conciliation, pour éviter que votre relation commerciale soit compromise.