Avec le développement d’internet, de nombreux secteurs économiques ont pu entamer ou consolider leur digitalisation. Achats en ligne, services, démarches administratives, toutes les activités ont désormais leur version numérique : et c’est aussi valable pour l’immobilier ! Sites d’annonce, géolocalisation des biens, visites virtuelles… Que ce soit dans le but de faciliter le travail des professionnels ou d’améliorer l’expérience client, de nombreux outils permettent aujourd’hui d’entériner la digitalisation de l’immobilier. Décryptage.
La numérisation des annonces immobilières
Si les agences immobilières disposent toujours de locaux pour recevoir leurs clients, l’essentiel de leur travail est aujourd’hui accessible en ligne via leurs sites internet. Toutes les agences disposent en effet au moins d’un site vitrine sur lequel elles publient leurs annonces immobilières. Certaines vont même plus loin en proposant à leur client une interface complète, via laquelle ils peuvent créer un espace client personnalisé pour recevoir et suivre les annonces qui correspondent à leur projet.
Ces annonces en ligne sont par la suite publiées ou relayées sur des sites spécialisés en annonces immobilières, qui permettent de retrouver les annonces de différentes agences sur une seule et même page de résultat.
Cette numérisation sert également les particuliers qui peuvent désormais publier eux-mêmes leurs annonces immobilières sans forcément passer par une agence pour leurs transactions.
Les visites virtuelles : la réalité augmentée appliquée à l’immobilier
Les annonces en ligne ne sont pas une simple transposition des annonces “papiers” visibles dans les vitrines de l’agence. Géolocalisation des biens, vidéos, photos illimitées : la numérisation des annonces immobilières a permis de les enrichir.
Mais c’est surtout le développement de la technologie liée à la réalité augmentée qui a permis de révolutionner les annonces immobilières, avec l’introduction des visites virtuelles. Si cet outil se développe progressivement depuis 2016, il s’est véritablement généralisé au cours des confinements de l’année 2020, pendant lesquels il était impossible de visiter un bien autrement.
Même hors période de restrictions, ces visites virtuelles représentent un gain de temps et d’efficacité considérable aussi bien pour les agents que pour les acquéreurs, qui peuvent désormais réaliser une “pré-visite” grâce à cet outil avant de se déplacer pour confirmer leur coup de cœur.
Si certaines visites virtuelles restent assez “simples” et permettent simplement de se déplacer dans le logement dans un parcours défini, d’autres vont plus loin en offrant une véritable expérience de réalité virtuelle à 360°. La modélisation 3D permet d’apprécier les volumes des pièces, de dresser des plans en 3D et ainsi mieux se projeter dans le logement. Y compris ceux en cours de construction !
De nouveaux usages grâce aux réseaux sociaux
Avec leurs millions d’utilisateurs quotidiens, les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram sont de formidables outils pour accroître la visibilité des annonces immobilières. Les réseaux sociaux permettent aux agences de créer une communauté fidèle, grâce à laquelle ils vont toucher toujours plus de clients potentiels.
Grâce aux divers outils marketing développés par Facebook, les agences peuvent ainsi mener des campagnes ciblées, que ce soit en termes de profils de clients ou de proximité géographique. Elles sont également plus facilement joignables grâce aux messageries de ses réseaux, qui font déjà partie du quotidien des utilisateurs. Le partage des annonces est simplifié et la communication avec les clients fluidifiée !
Une relation client digitalisée
Les nouveaux outils rendus accessibles par la digitalisation du secteur de l’immobilier ont véritablement transformé la relation agences/clients, désormais optimisée grâce au digital. Que ce soit pour transmettre des documents, convenir d’une visite, ou simplement demander des informations, il est aujourd’hui possible d’effectuer de nombreuses démarches depuis chez soi, sans se déplacer et sans même voir à téléphoner. On n’est donc plus obligé d’attendre les horaires d’ouverture de l’agence ou de patienter de longues minutes au téléphone pour une simple question : on peut désormais la poser à toute heure et attendre simplement une réponse. En cas de demande plus urgente, on peut même discuter directement avec un agent via un outil de discussion instantanée !
Les agences dont la digitalisation est la plus avancée proposent ainsi des espaces clients sécurisés où les propriétaires comme les acquéreurs peuvent partager des documents sensibles, comme un dossier de diagnostics obligatoires, un titre de propriété ou des quittances de loyer.
Au-delà d’une simple accélération des échanges, c’est donc la relation client dans son ensemble qui bénéficie de cette digitalisation de l’immobilier.