Un site qui offre une bonne UX est une plateforme sur laquelle les internautes peuvent facilement naviguer et trouver ce qu’ils recherchent. La fluidité du parcours UX et l’ergonomie de l’interface procurent aux clients/utilisateurs des expériences agréables et pertinentes si bien qu’ils peuvent aisément interagir avec tout ce qui est présenté sur le site.
Cette satisfaction est importante en termes de stratégie marketing digitale, car elle se traduit par un renforcement de l’engagement envers la marque ou l’entreprise concernée (et envers les produits ou services qu’elle propose).
Pour vous assurer que votre site propose une expérience utilisateur optimale, il vous faudra procéder à un travail d’évaluation. Cette méthode vous permettra de tester et de mesurer l’UX et, ainsi, de vérifier que votre plateforme est en parfaite adéquation avec les comportements et les besoins des utilisateurs.
L’évaluation UX quantitative pour analyser, à travers des données précises, les expériences vécues par les utilisateurs
La méthode quantitative consiste à évaluer l’UX à travers des statistiques ou des données précises qui montrent la façon dont les clients/internautes se comportent quand ils utilisent ou naviguent sur le site. Cette analyse est importante, car elle va vous aider à connaître la véritable performance de votre plateforme en termes d’expérience utilisateur, et ce, à travers des indicateurs précis tels que le nombre de clics, les pages vues, le temps passé sur chaque page, etc.
De manière générale, le travail d’évaluation se focalisera sur plusieurs éléments déterminants, notamment :
- Le taux de rebond et le taux de conversion
Ces indicateurs traduisent la capacité de votre site à retenir l’attention des utilisateurs et à les convertir. À ce stade, l’audit vous servira à détecter les problèmes particuliers liés à vos pages, mais surtout à identifier les bonnes pratiques qui vont vous aider à mieux optimiser le taux de conversion de votre plateforme. Les outils d’évaluation comme l’A/B testing sont les plus utilisés en raison de leur grande efficacité.
L’analyse des résultats du test A/B devrait vous permettre de choisir les éléments qu’il faudra insérer, renforcer ou supprimer de l’interface afin d’offrir une meilleure UX aux utilisateurs. Bien sûr, puisque le travail implique des données statistiques, vous aurez besoin de certains supports spécifiques comme Search Console et Google Analytics pour parvenir à une évaluation pertinente et fiable.
- Les mots-clés les plus utilisés et le cheminement des internautes
Ces données vont vous aider à identifier les mots-clés les plus importants de votre site, mais également la façon dont les utilisateurs arrivent sur vos différentes pages.
L’analyse qualitative pour évaluer l’expérience utilisateur proprement dite (les besoins et les comportements des utilisateurs)
L’évaluation qualitative en matière d’UX consiste à se référer aux ressenties et aux expériences personnelles des utilisateurs quand ils naviguent sur le site. L’analyse n’est pas basée sur des éléments quantifiables, mais plutôt sur des feedbacks qualitatifs. L’utilisation de supports tels que l’« experience map » devrait vous aider à comprendre ce qui motive les clients/utilisateurs, ce qu’ils font, pensent et ressentent quand ils utilisent votre plateforme.