La création d’une boutique en ligne est devenue une obligation et non une option pour certains types d’entreprises, car le commerce électronique présente de nombreux avantages pour tous les acteurs qui y participent : entreprises, consommateurs et société.
Découvrez les principaux avantages du commerce électronique sont :
Avantages pour les entreprises d’avoir une boutique en ligne
Portée mondiale : la création site e-commerce permet d’éliminer les frontières géographiques à faible coût et rapidement.
Réduction des coûts : la mise en œuvre d’un magasin électronique est beaucoup plus faible que celle d’un magasin physique.
L’entreprise est toujours disponible : les solutions de commerce électronique permettent d’être disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, à un faible coût.
Personnalisation : la personnalisation du traitement des clients est réalisée rapidement et efficacement.
Marché de niche : les entreprises peuvent servir des clients présentant des caractéristiques très particulières (marchés de niche) de manière efficace et à faible coût grâce aux moyens numériques.
Innovation : le commerce électronique facilite la connaissance du client et l’innovation dans l’organisation.
Test de produits : les nouveaux produits peuvent être testés par le biais de campagnes ou d’enquêtes, ce qui permet d’atteindre un très grand nombre de clients potentiels et à des coûts très faibles.
Faibles coûts de communication : les entreprises qui utilisent l’internet comme canal de communication parviennent à réduire considérablement leurs coûts.
Efficacité des achats : des gains d’efficacité importants sont réalisés dans les processus d’achat des entreprises lorsqu’elles utilisent l’internet.
Connaissance du client : il est possible de mieux connaître les clients, ce qui facilitera la satisfaction de leurs besoins et de leurs attentes.
Amélioration du service à la clientèle : la qualité, l’efficacité et les coûts du processus de service à la clientèle sont améliorés.
Faibles stocks : le commerce électronique permet aux entreprises de minimiser leurs stocks.
Distribution des produits numériques : le coût de la distribution des produits numériques est réduit jusqu’à 90 %.
Défi à la chaîne intermédiaire : parfois, les producteurs peuvent vendre leurs produits aux consommateurs, sans passer par la chaîne intermédiaire.
Économie de réseau : l’Internet se développe chaque jour et sa valeur augmente donc chaque jour, car un réseau a d’autant plus de valeur que le nombre de ses membres est élevé.
Des alliés qui facilitent l’adoption : les entreprises qui se lancent dans le commerce électronique auront des alliés pour faciliter le processus, de l’expédition à la porte du client, en passant par les copeaux de papier, jusqu’à la boîte pour la livraison postale.
Avantages pour les consommateurs du commerce électronique
Omniprésence : le client peut se trouver n’importe où avec un accès à l’internet et sera en mesure d’effectuer la transaction.
Plus de produits et de services : il existe une grande variété de produits et de services disponibles sur Internet.
Produits personnalisés : la personnalisation des produits ou des services est très courante sur les sites de commerce électronique.
Produits ou services au meilleur prix : les consommateurs peuvent comparer les prix des produits ou services pour acheter celui qui leur convient le mieux.
Livraison immédiate : les produits numériques sont livrés immédiatement.
Informations disponibles : le client dispose d’un grand nombre d’informations sur les produits et services qu’il souhaite acheter.
Partager votre expérience : vous pouvez utiliser l’internet et les réseaux sociaux pour communiquer votre expérience d’achat.
Articles non commerciaux : vous pouvez trouver des articles qui, en raison de leur faible rotation, ne sont pas vendus dans les magasins physiques.
Suivi des commandes : les consommateurs ont la possibilité de suivre leurs commandes par des moyens numériques.