Si vous vous intéressez au référencement web, à la rédaction web ou à tout ce qui tourne autour de la sphère web marketing, alors peut-être vous vous êtes déjà posé cette question : quel est le nombre de mots idéal pour référencer une page web ? Qu’il s’agisse d’une page d’accueil, d’un article de blog ou de toute autre page, la longueur du texte à prévoir dépendra de certains facteurs. Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront de bien calculer le nombre de mots pour référencer votre page web.
Le nombre de mots en fonction de type de la page
Le nombre de mots est un facteur pris en considération par Google pour le positionnement de la page. En matière de référencement naturel donc, il faut accorder de l’importance à la longueur du texte à mettre en ligne. Cependant, un nombre de mots plus élevé n’est pas toujours synonyme de meilleur positionnement ; il y’a bien évidemment d’autres paramètres à prendre en considération, mais il faut aussi adapter la longueur du texte au type de la page et à la thématique traitée. Voici le nombre de mots approximatifs en fonction du type de contenu que vous souhaitez proposer.
La bonne longueur pour une fiche produit
La fiche produit est un des types de page web les plus importantes et les plus efficaces pour promouvoir un produit sur le web. Le visiteur de cette page doit donc trouver réunis les informations qu’il cherche : présentation du produit, sa description, ses caractéristiques, etc. de manière générale, une fiche produit est considérée adéquate lorsqu’elle comporte en moyenne entre 300 et 500 mots. Mais il n’est pas rare de voir ces dernières années des fiches produit qui proposent un contenu beaucoup plus long, et qui sont en même temps bien positionnées sur Google.
Le nombre de mots minium pour un article de blog
Pour que l’article de blog ait de bonnes chances d’être positionné, il est recommandé de proposer au moins 500 mots. Idéalement, vous pouvez opter pour un article comportant vers les 1000 mots : en effet, en effectuant une recherche sur les articles de blog ayant le plus de visibilité sur Google, vous vous rendrez bien vite compte que plusieurs d’entre eux ont un peu plus d’un millier de mots. Mais il faut également réfléchir à la thématique que votre article va traiter : si votre texte a pour but de répondre à une question précise, vous pouvez aller à l’essentiel et proposer un texte bref. N’oubliez pas que Google va évaluer la qualité générale de votre article pour le positionnement.
La longueur pour tout autre type de page
Pour tous les autres types de pages dans un site web (par exemple une page qui liste les services proposés par une entreprise), gardez à l’esprit qu’il faut toujours proposer un minimum compris entre 300 et 400 mots. Théoriquement, plus vous rédigez et mieux c’est, et vous pouvez donc proposer des pages allant jusqu’à 1000 mots, 1500 mots, ou même plus. Attention cependant, il faut que les mots clés soient bien positionnés et bien répartis, et il faut surtout éviter de trop les répéter. Il faut également proposer un contenu qui puisse intéresser les visiteurs de la page, inutile de proposer un contenu trop long si vous sentez que cette longueur va ennuyer l’internaute.
Pour obtenir des résultats plus sur et exacte n’hésitez pas de confier votre projet à une agence web afin de garantir un meilleur résultat, Notre agence web Tunisie DEVELITE, faire intervenir une équipe d’experts sur votre projet, afin de garantir le succès de votre projet.