L’utilisation d’un CMS avec divers plugins et extensions utiles offre de nombreux avantages, mais comporte également des risques. La principale cause d’infections de sites Web est la vulnérabilité des composants extensibles d’un système de gestion de contenu. Voici quelques techniques pour améliorer la sécurité de votre site.
Gardez votre plate-forme de site Web et vos logiciels à jour
Étant donné que bon nombre de ces outils sont créés en tant que programmes logiciels open source, leur code est facilement accessible – tant pour les développeurs bien intentionnés que pour les pirates malveillants. Les pirates peuvent se pencher sur ce code, à la recherche de vulnérabilités de sécurité qui leur permettent de prendre le contrôle de votre site Web en exploitant n’importe quelle plate-forme ou faiblesse de script.Pour protéger votre site Web contre le piratage, assurez-vous toujours que votre système de gestion de contenu, vos plugins, vos applications et tous les scripts que vous avez installés sont à jour.
Si vous utilisez un site Web construit sur WordPress, vous pouvez vérifier rapidement si vous êtes à jour lorsque vous vous connectez à votre tableau de bord WordPress. Recherchez l’icône de mise à jour dans le coin supérieur gauche à côté du nom de votre site. Cliquez sur le numéro pour accéder à vos mises à jour WordPress. Déjà plusieurs sites qui ont pour but de tchatter afin de retrouver l’amour ou un plan coquin sont construit par ce CMS.
Assurez-vous que vos mots de passe sont sécurisés
Celui-ci semble simple, mais c’est tellement important.Il est tentant d’utiliser un mot de passe dont vous savez qu’il vous sera toujours facile de vous souvenir. C’est pourquoi le mot de passe n ° 1 le plus courant est toujours 123456. Vous devez faire mieux que cela – beaucoup mieux que cela pour empêcher les tentatives de connexion des pirates et autres étrangers.
Faites l’effort de trouver un mot de passe vraiment sécurisé (ou utilisez le générateur de mot de passe de HostGator). Faites-le long. Utilisez un mélange de caractères spéciaux, de chiffres et de lettres. Et évitez les mots clés potentiellement faciles à deviner comme votre anniversaire ou le nom de votre enfant. Si un pirate informatique accède d’une manière ou d’une autre à d’autres informations vous concernant, il saura les deviner en premier.
Se tenir à un niveau élevé de sécurité par mot de passe est la première étape. Vous devez également vous assurer que toutes les personnes qui ont accès au site une rencontre musulmaneont des mots de passe aussi forts. Un mot de passe faible au sein de votre équipe peut rendre votre site Web vulnérable à une fuite de données, alors définissez des attentes avec tous ceux qui y ont accès.
Instaurez des exigences pour tous les utilisateurs du site Web en termes de longueur et de types de caractères. Si vos employés souhaitent utiliser des mots de passe simples pour leurs comptes moins sécurisés, c’est leur affaire. Mais quand il s’agit de votre site Web, c’est votre entreprise (littéralement) et vous pouvez les maintenir à un niveau plus élevé.
Investissez dans les sauvegardes automatiques.
Même si vous faites tout le reste de cette liste, vous courez toujours des risques. Le pire des cas de piratage de site Web est de tout perdre parce que vous avez oublié de sauvegarder votre site Web. La meilleure façon de vous protéger est de vous assurer que vous disposez toujours d’une sauvegarde récente.
Bien qu’une violation de données soit stressante quoi qu’il arrive, lorsque vous avez une sauvegarde en cours, la récupération est beaucoup plus facile. Vous pouvez prendre l’habitude de sauvegarder manuellement votre site Web quotidiennement ou hebdomadairement. Mais s’il y a la moindre chance que vous oubliez, investissez dans des sauvegardes automatiques. C’est un moyen peu coûteux d’acheter la tranquillité d’esprit.