Le temps des sites statiques était révolu où vous deviez non seulement investir beaucoup de travail, mais surtout beaucoup de temps.
À peine avez-vous terminé la laborieuse création du contenu, le client était déjà quelque chose de nouveau qu’il souhaitait intégrer à son site Web.
Gratuit, bien sûr. Cependant, comme le web designer affligé devait travailler sur plusieurs projets et que les techniques devenaient de plus en plus sophistiquées, l’idée est venue.
Créer un système permettant de manipuler le contenu sans compromettre l’apparence du site : le système de gestion de contenu (CMS) est né.
D’une part, vous pouvez utiliser un CMS sans avoir de connaissances en HTML, vous n’avez même pas besoin de pouvoir programmer. En outre, le contenu de différents
Créer et éditer des personnes. Cela peut être à la fois du texte et des documents multimédias, on travaille toujours en arrière-plan : le CMS.
Le gros avantage de ceci est évident. Les données peuvent être sauvegardées indépendamment du support. Par exemple, cela garantit que le contenu peut être récupéré de plusieurs manières (HTML, PDF, etc.).
Pour empêcher quelqu’un de supprimer du contenu ou de modifier des articles qu’il n’a pas écrits, il existe une gestion des droits. Ici, l’administrateur peut spécifier qui est autorisé à créer quelles publications dans quelles zones.
Fondamentalement, une distinction est faite entre les systèmes côté serveur et côté client. Bien que le CMS côté serveur soit très dépendant de la puissance de calcul du serveur, le contenu du CMS côté client peut être créé localement (hors ligne).
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les CMS côté serveur offrent le grand avantage que le contenu peut être modifié à tout moment, n’importe où, mais il peut parfois surcharger plusieurs centaines d’accès simultanés. C’est ici qu’intervient le CMS côté client :
Avec le CMS côté client, vous créez votre contribution depuis votre domicile, puis vous la téléchargez sur le site Web via Internet. La mise en page peut également être créée hors ligne à l’aide de modèles.
Mais lequel des deux systèmes est le meilleur ? Les deux systèmes sont très bien pensés. Ici, cela dépend de la combinaison, donc rien ne peut et ne devrait être généralisé ici, car chaque site Web nécessite des mesures spécifiques.
Selon les exigences imposées au CMS, on peut tirer une conclusion sur le CMS à utiliser.