Smart Tech | Tout savoir sur la transcription audio
2239
single,single-post,postid-2239,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

Blog

Publié par Admin dans Divers

Transcription audio : un véritable métier

À l’origine, la retranscription a été effectuée manuellement avec des supports dans lesquels sont stockées les données. Puis, au fil du temps, l’ordinateur a pris le relai avec des logiciels informatiques tout nouveaux fournissant des documents numériques, ce qui rend la tâche plus efficace. Une retranscription audio peut être fournie à l’aide de l’enregistrement d’un entretien qu’il faut reproduire intégralement sous forme d’article écrit. Les réunions et les conférences peuvent être concernées pour en faire un compte rendu complet de l’évènement. Les nombreuses vidéos sont des objets attractifs pour une audience et les articles qu’elles contiennent sont des sources de diversification et d’amélioration de référencement sur internet. Ce qui amène à dire que, finalement la retranscription audio est à l’heure actuelle d’une importance capitale.

Les multiples contenus de la retranscription audio

Il est vrai que la transcription est utilisée dans de nombreux domaines. Mais ce qui est préoccupant c’est sa mission et son but de faire passer d’un contenu oral à un texte. La démarche qui consiste à reporter la parole à l’écrit est dévolue à la retranscription audio. Si cet évènement concerne un discours, celui est facilement retranscrit à l’instar des entretiens et des formations. Les réunions et les conférences aussi figurent parmi les évènements qui font l’objet de la retranscription. D’autres comme le colloque, le séminaire ou le documentaire, auxquels s’ajoutent les émissions radio sont des contenus de cette démarche. Tout compte fait, la retranscription donne lieu à disposer d’un écrit qui reproduit intégralement les propose tenus oralement. Les transcripteurs peuvent utiliser des logiciels pour faciliter leur tâche à créer une transcription numérique via des outils dans divers domaines de recherche. En fait, la retranscription audio est l’une des solutions très recherchées dans les sites web. Elle n’a pour but que de promouvoir un gain de temps et de productivité pour les acteurs de développement, mais aussi une bonne réputation sur le marché dans le respect des règles de l’art.

Quelle est la bonne retranscription ?

Une retranscription audio est une tâche qui peut être reformulée avec des émotions. Cela dépend de ce que l’on veut faire ressortir. Elle peut désigner une transcription intégrale dans laquelle tous les mots utilisés à l’oral sont retransmis à l’écrit sans aucune omission. Dans ce cas, les phrases ne subissent pas de modification. On peut remarquer aussi que même les répétitions et les hésitations gardent leur intégralité lors d’une transcription audio. Les émotions comme les rires ou les pleurs peuvent y prendre leur place. Ce qui fait que les émotions permettent une retranscription, à part les mots. Des fois, on peut lire à travers la retranscription l’état d’esprit de la personne concernée. Dans ce cas, le texte prend une forme brute et difficile à lire. Mais au cas où la retranscription prend une forme plus épurée, on ne prend que ce qui est essentiel. C’est donc une retranscription plus soignée quant à son style et le texte y est directement diffusable sur d’autres supports écrits. Pour plus de synthétiques, la retranscription peut être reformulée pour disposer d’un texte parfait. Finalement, le résultat de la démarche dépend de la volonté du transcripteur.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.