Smart Tech | Mettre la technologie au service de la préparation mentale - Smart Tech
2301
single,single-post,postid-2301,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

Blog

Publié par Admin dans Divers

Mettre la technologie au service de la préparation mentale

La préparation mentale d’un sportif de haut niveau permet de mettre ce dernier dans les meilleures conditions pour performer. Le mental étant presque aussi important que les capacités physiques il serait dommage de ne pas travailler sur ce point-là. Il existe de plus en plus de préparateurs mentaux dans les équipes ou les clubs qui sont au service des meilleurs athlètes. Nous allons voir comment ces préparateurs ont adapté leurs techniques de travail avec le temps, et comment ils utilisent la technologie dans ce milieu-là.

Une présence de coachs mentaux important sur internet. Depuis plusieurs années maintenant les sites web de préparateurs mentaux qui vendent leurs services fleurissent. Une simple recherche sur Google vous proposera des dizaines de coachs. A vous de vous renseigner afin de choisir celui qui vous correspond le mieux. Les coachs ont su profiter d’internet pour se faire connaître et toucher plus de clients. Vous pouvez consulter les avis des sportifs qui ont été pris en charge par ces coachs afin de vous faire une idée. Et comme d’habitude, attention aux arnaques sur internet !

L’utilisation de plateformes en ligne a aussi permis le développement de la préparation mentale. En effet de nos jours la plupart des sportifs utilisent des carnets d’entraînement en ligne dans lesquels ils renseignent toutes les informations relatives à leur entraînement du jour afin d’être suivi par un coach mental par exemple.. Sensations, humeur, tout le ressenti du sportif doit être détaillé. Cela permet tout d’abord de garder informer l’entraîneur qui regardera toutes ces informations mais aussi de suivre l’état d’esprit du sportif tout au long de l’année. Ces plateformes permettent de travailler à distance sans soucis, chose importante dans un sport moderne qui implique beaucoup de déplacements et où la communication est essentielle.

Des nouvelles technologies

Elles permettent également de peaufiner la préparation mentale. Par exemple le Neurotracker. Il s’agit d’un environnement virtuel en 3D qui permet d’améliorer la vitesse des prises de décision, d’améliorer l’anticipation, la concentration, l’attention, la gestion du stress et bien d’autres. L’entraînement est assez simple puisqu’il suffit en effet de suivre le mouvement de plusieurs balles se déplaçant plus ou moins rapidement, chose à priori facile mais qui l’est bien moins en pratique.

D’autres techniques plus communes

Elles sont utilisées en préparation mentale. Des techniques qui ne nécessitent aucune technologie, par exemple la relaxation, la sophrologie dont des méthodes beaucoup utilisées qui vont chez certain avoir des effets notables très rapidement Les choix des outils vont dépendre du besoin du sportif de l’entraîneur ou de l’équipe.

Si vous êtes un sportif aguerri à la recherche du moindre petit détail pouvant vous faire passer un palier, pensez à optimiser votre préparation mentale. Sans mental un sportif n’est rien, il ne sera pas dans le bon état d’esprit pour performer. De nos jours tous les plus grands champions disposent d’un suivi physique et mental. Nous avons donc vu ensemble comme la technologie a permis de faire évoluer la préparation mentale. Une chose est sûre, d’autres évolutions verront le jour plus tard.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.