Smart Tech | Une formation pour devenir une doublure
2219
single,single-post,postid-2219,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,

Blog

Publié par Admin dans Divers

Devenir un comédien de doublage

Dans le domaine de la cinématographie, il existe plusieurs branches que l’on peut exploiter. Il n’y a pas en effet que les comédiens et les scénaristes ainsi  que les producteurs qui sont bien payés. Il reste en outre les doublures. Mais attention, ce n’est pas le genre de rôle que vous devez prendre à la légère. Selon les experts en la matière d’ailleurs, ce dernier est l’un des plus difficiles, sur scène ou dans les films, aussi cours que long métrage. D’où l’importance notamment de suivre une formation de doublage avant de commencer. Actuellement, vous n’aurez aucun mal à en trouver sur le Net.

Qu’est-ce que le métier de doublure ?

Être une doublure, c’est savoir remplacer un comédien au pied levé en cas d’empêchement. Chaque rôle, important ou pas, dans une production, aussi bien sur les planches qu’à la télévision, doit avoir sa propre doublure. Mais généralement pour une production sur scène, on n’a qu’une seule doublure, ce qui rend les choses plus difficiles. En effet, dans ce cas, la doublure devra maitriser toutes les répliques qui se font dans la production et devra pouvoir remplacer n’importe qui.

Au petit écran, les doublures servent surtout à assurer la sécurité du comédien principal. C’est ç dire que lors des cascades trop dangereuses ou encore pendant les scènes assez violentes, ce sont des doublures qui prennent la place du vrai comédien. Et ce ne sont pas n’importe lesquels d’entre eux. Ce doit être un cascadeur : une autre spécialisation du métier de comédien.

Dans tous les cas, il convient de préciser que la doublure doit être un comédien à part entière. Il doit savoir jouer avec les émotions, investir le rôle et le faire vivre comme un véritable personnage. Ce sont tout autant de technique qui vous sera proposé pendant la formation doublage.

Doublure : là où tout commence

Certains grands noms de la télévision ont commencé leur carrière par un rôle de doublure. En effet, c’est le moyen le plus facile et le plus rapide afin de se faire remarquer par les producteurs. Mais attention, pour ce faire, encore faut-il proposé des prestations de qualité pendant que vous prenez la place de l’acteur principal. Ce peut être pendant les répétitions ou même pendant les tournages.

La formation de doublage est donc cruciale. Non seulement les experts vous livreront toutes les astuces nécessaires pour ce faire en quelques semaines de cours, mais ils vous mettent également en condition pour les tournages. Dans certains studios d’ailleurs, vous devez simplement doubler des scènes en cours de production. Il n’y a rien de tel que la pratique pour apprendre le métier de doublage. Et pour information, afin de vous faire un nom dans ce domaine, vous allez devoir vous libérer une à deux heures par semaine environ.

Outre les passages à la barre et les exercices individuels, les cursus passent également par des séances collectives de formation. Directeur artistique, producteur et mêmes acteurs viendront alors à votre rencontre afin de vous expliquer en quelques mots les techniques qui fonctionnent et en quoi ce métier est exigeant.

Une formation de doublage : comment en trouvé ?

Pour une formation de doublage, on vous conseille notamment les studios en activités, dotés de quelques années d’expériences en la matière. Ainsi, vous vous retrouverez directement dans LE cadre et L’ambiance de tournage. Ainsi, même quand vous serez en plein tournage, vous ne serez pas dépaysé, ce qui minimisera le stress.

Sur le Net, vous avez plusieurs prestataires de service en ce qui concerne la formation de doublage. Outre la qualité des intervenants et les emplois du temps, ce sont notamment les tarifs qui font tous la différence. Donc attention à prendre bien votre temps et à comparer les tarifs comme il se doit.

Par ailleurs, il en va de la qualité et de la réussite des séances, optez pour des studios qui limitent leur place dans un groupe à 20 maximum.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.